L’Alliance Populaire Progressiste (APP) a décidé ce samedi de se retirer des ateliers du dialogue, a appris CRIDEM auprès d’une source proche du parti, l’un des partis de l’opposition centriste qui participe au dialogue, lancé le 29 septembre au Palais des Congrès, par le président mauritanien Ould Abdel Aziz.
"Nous demandons des clarifications de la part du Gouvernement par rapport aux propos réitérés par le porte-parole du Gouvernement sur la question des mandats", a expliqué à CRIDEM Ethman Bidiel, membre de l’Alliance Populaire Progressiste (APP).
M. Bidiel soupçonne également, UPR (Union pour la République, parti au pouvoir), de brouiller le dialogue notamment en ce qui concerne la question de la limitation des mandats.
"Il y’a un document de l’UPR qui est en train de circuler qui n’a pas été soumis à la commission préparatoire du dialogue national inclusif. Un document dont personne n’avait jusqu’ici pris connaissance. Ce document parle du changement de mandat. Or, nous nous sommes entendus sur une feuille de route. C’est par rapport à tout ça, que nous avons décidé de nous retirer des ateliers du dialogue", a ajouté Ethmane Bidiel.
L’APP avertit le gouvernement qu’elle claquerait la porte si le Gouvernement ne prenait pas sa responsabilité. "On est aujourd’hui à la première étape. La deuxième étape, ce sera le retrait total et définitif du dialogue", prévient Ould Bidiel.
Par Babacar Baye NDIAYE
©Cridem 2016---