Le différend opposant le ministre de l'Economie et des Finances, Moctar Ould Diay et le ministre chargé du budget,Mohamed Ould Kembous’est accentué, au point que ce dernier ait menacé de démissionner.
Le Premier ministre Ould Hademine a conseilléOuld Kembou, l’un des membres du gouvernement avec lequel il partage le plus d’accointances, de reporter son projet de démission, à la fin du sommet arabe de Nouakchott.
Le Chef du gouvernement compte établir un rapport sur les abus du ministre des finances, qui sera porté à la connaissance du Président mauritanien, révèlent des sources.
Ces excès de Ould Diay concernent entre autres la nomination externe au département de l’économie et des finances de 8 chefs de services, auquel, il serait lié socialement et politiquement dont le fils du maire de Maghtalahjar.
La loi mauritanienne interdit la promotion ou la nomination au sein du département, si le ministère dispose de fonctionnaires. A cela, s’ajoute le fait que la plupart des sortants de l’ENA employés par le département ne sont pas pourvus de postes de fonction.
L’autre abus reproché à Ould Diay est la suppression des primes et des avantages des douaniers et des percepteurs fiscaux, dont Ould Kembou a signé le règlement.
Taqadoumy traduit de l’Arabe par Cridem