Avant d’aborder le vif du sujet, il convient de noter que si l’option de valoriser les 100% de la station éolienne de 100 mégawatts de Boulenouar (destinée à l’exportation au Sénégal et Mali) est réorientée à l’agriculture cela permettra l’irrigation de 200 millions de palmiers dattiers ou arbres fruitiers ( 100 watts pompent les besoins d’eau d’un ha de 100 palmiers) sur 2 millions d’ha créateurs de 2000.000 d’emplois de jeunes et de femmes sans emploi , pouvant apporter, à moyen terme, un revenu de 5.000 milliards d’UM/an..
La contrainte à cette option est principalement la mentalité d’indécision d’un grand nombre de nos techniciens , hélas, passage obligatoire à toute décision politique.
En attendant qu’une prise de conscience de l’Etat du potentiel latent de cette station, je soumets ici à votre appréciation l’itinéraire technique dudit projet en petite dimension :.
Pour valoriser 10 mégawatts c’est à dire 10 millions de Watts crétes dans les Wilayas du Nord (Adrar, Inchiri...) Il convient de:
1- Créer un comité interministériel (Hydraulique, Agriculture, Energie, Finances, Emplois, des Jeunes, de l’intérieur..) appuyé de commissions techniques compétentes aptes à engager un Programme multisectoriel :.
2- Inviter le Ministre de l’Hydraulique à envoyer 10 à 20 missions pour l’identification , carte hydro-géologiques IGN aidant, le cadastrage des milliers sites potentiels des forages positifs de +10m3/h ou puits modernes existants devant assurer les besoins de valorisation des 10.000.000 Watts dans les 5 wilayas du Nord Tiris, Nouadhibou, Adrar , Inchiri et Tagant voisines de la station et dans l’hypothése que chaque 100 watts est à même d’irriguer un ha de palmiers ou arbres fruitiers et 1000 Watts d’irriguer un ha de blé ou légumes et palmiers en irrigation localisée ou par aspersion sous pivots et ou par couverture intégrale de sprinklers..
3- Inviter la Ministre de l’Agriculture à découvrir le potentiel du solaire https://www.youtube.com/watch?v=dpTAT9aFJoU et visiter les expériences de l’Algérie en Adrar, Ouergla.. (https://www.youtube.com/watch?v=Z-QckZojyfA) de la Tunisie (à Kebili, Tozer, le Projet agricole militaire du désert cédé aux population du Sud ...), consulter sur le net le nouveau potentiel de l’irrigation à distance de l’énergie renouvelable....https://www.youtube.com/watch?v=dpTAT9aFJoU .
Cette opération de préparation prendra une semaine à un mois pour l’étude et la mobilisation des moyens. 6 mois, si la Présidence associe ses services techniques spécialisés de l’eau.
N.B : je prie nos ministres concernés de se donner le temps de consulter attentivement les vidéos (fusse-t-il durant deux heures) pour se faire une opinion propre des nouvelles données scientifiques de l’énergie renouvelable.
Nouakchott 6 juillet 2016
Cheikhany ould Sidina
Maire de Maaden El ervane
Expert en développement