HALTE AU HARCÈLEMENT DES MILITANTS  DE L'IRA A NOUAKCHOTT | Mauriweb

HALTE AU HARCÈLEMENT DES MILITANTS  DE L'IRA A NOUAKCHOTT

dim, 03/07/2016 - 02:46

Par le canal de plusieurs sources  vérifiées et concordantes  l'organisation contre les violations des droits Humains en Mauritanie(OCVIDH) a appris  avec inquiétude et étonnement   ce 01 Juillet 2016 le harcèlement auquel sont victimes les responsables et les militants de base de l'IRA Mauritanie à Nouakchott.

Hier 30 juin 2016 le vice président de l'IRA  Mr Diop Amadou Tidiane , bien que  cardiaque souffrant de crises régulières aiguës, a été injustement arrêté à son domicile sans aucun motif si ce n'est le succès de son organisation sur le plan international qui rend les autorités maladroitement agressives ne sachant sur quel pied dansè à la suite du verdict et du  fiasco judiciaire  du 17 Mai 2016 contre le président de l'IRA et de son Vice Président.

Aujourd'hui , le pouvoir animè par une volonté manifeste de vouloir décapiter le mouvement de l'IRA ,très  tôt ce matin a procédè à l'arrestation de son secrétaire aux relations et à l'organisation Mr Balla Touré pendant que le président Biram Ould Dah Ould Abeid et son vice président Brahim Ould Bilal en déplacement, recevaient aux mains du département d'état aux États unis un prix honorifique inqualifiable.

D'autres militants subissent le même harcèlement, il nous a été confirmè l'arrestation du responsable de la section de Sebkha Mr Abdallahi Fall et de Moussa Birame et un certain Jemal tous les deux militants de base de l'IRA.

L'organisation contre les violations des droits de l'Homme en Mauritanie (OCVIDH)condamne vigoureusement ces arrestations arbitraires dont le seul but est d'étouffer toute manifestation pendant le sommet Arabe trompe l’œil prévu à Nouakchott.

Elle condamne le harcèlement et le déguerpissement des populations pauvres de Nouakchott pour l’embelli du sommet Arabe  sans se donner les moyens adaptés au relogement  et au respect de la dignité humaine.

L'OCVIDH demande sans délai,  la libération sans condition des militants abolitionnistes et prend comme responsables les autorités de Nouakchott en cas d'atteinte à leur intégrité physique ou morale.

L'OCVIDH condamne la volonté du pouvoir de vouloir par ces méthodes dilatoires,  diviser certains segments de notre communauté nationale  en parfaite symbiose de militantisme au sein de l'IRA, pour une Mauritanie plurielle, débarrassée du racisme et de l'esclavage.

 

 

 

 

Fait à Paris le 01 juillet 2016

Le Président de l'OCVIDH

Tahirou Diallo

mail :[email protected]

site :www.ocvidh.org