Access Power (« Access ») (www.Access-Power.com), développeur, propriétaire et exploitant de projets d’énergie renouvelable sur les marchés émergents, est heureux d’annoncer les lauréats du prix Access Co-Development Facility (ACF) 2016 pour 7 millions de dollars, un mécanisme de soutien financier aux projets d’énergie renouvelable en Afrique.
Trois projets, du Nigeria, de Madagascar et de Sierra Leone, se sont livré une concurrence effrénée parmi les près de 100 participations pour remporter le prix de 7 millions de dollars. Le prix inclut aussi un forfait assistance technique conçu pour donner vie à ces projets d’énergie renouvelable.
Les vainqueurs sont AGES PLC (projet solaire pour 25 MW en Sierra Leone), Mentach Energy (projet d’éoliennes pour 50 MW au Nigeria) et Stucky Ltd (projet solaire et hydraulique pour 25 MW à Madagascar). Collectivement, ces projets livreront 100 mégawatts d’électricité à 340 000 habitations.
Les lauréats ont été annoncés à Londres à l’occasion du 18e Forum annuel Africa Energy, après la présentation des cinq développeurs finalistes devant un jury de spécialistes. Ils ont été sélectionnés sur des critères commerciaux, techniques et environnementaux, conformément aux conditions réglementaires locales et aux compétences de l’équipe du projet.
Reda El Chaar, président exécutif d’Access Power : « Je suis heureux de féliciter les lauréats du jour à l’occasion de cette victoire bien méritée. Nous attendons avec impatience de commencer à travailler avec chacun d’entre eux pour leur fournir nos compétences techniques, nos connaissances et notre financement afin d’accompagner leurs projets jusqu’à la ligne d’arrivée.
Il existe toujours un besoin immense et urgent d’électrification en Afrique, et nous sommes fermement convaincus que les énergies renouvelables seront une partie considérable de la solution. Le concours ACF de cette année a reçu près de 100 projets, démontrant ainsi l’ampleur de l’esprit d’entreprise et de l’ambition du continent africain pour répondre au défi de l’électrification. »
ACF 2016 a reçu une participation sans précédent avec une augmentation de 75 % des candidatures par rapport à la première édition de 2015. Les projets provenaient de 25 pays d’Afrique différents, soit une augmentation de 40 % du nombre de pays impliqués, avec 95 % des projets issus de l’Afrique subsaharienne, une zone de croissance clé pour Access Power.
Access Power. via APO