Forum National pour la Démocratie et l’Unité Déclaration | Mauriweb

Forum National pour la Démocratie et l’Unité Déclaration

sam, 18/06/2016 - 17:31

Encore une fois, le pouvoir foule aux pieds la loi. Encore une fois, il use de ses méthodes putschistes pour régler ses comptes avec tout citoyen mauritanien qui essaye de mener à bien sa mission conformément aux compétences que lui confère le droit. C’est dans ce cadre que se situent les mesures putschistes utilisées récemment contre le Président du Patronat.

Ce qui est inquiétant dans ces mesures c’est qu’elles visent à punir le Président Mr Ahmed Baba Ould Azizi parce qu’il a refusé l’ingérence des autorités pour imposer aux fédérations de nouveaux présidents étrangers au milieu, dont des officiers à la retraite. Elles visent à le punir parce qu’il a dénsituation difficile que vit le secteur privé et le chantage dont sont victimes les socioncé la étés et les établissements opérant dans ce secteur dans son discours à l’occasion des dernières journées organisées par la Chambre de Commerce à propos du climat de l’investissement en Mauritanie.

Considérant cela, le Forum National pour la Démocratie et l’Unité :

Exige le respect de la liberté de l’action syndicale garantie par la Constitution et les lois en vigueur.

S’élève contre l’ingérence du pouvoir dans le but d’intimider les directions syndicales et les présidents des confédérations et le chantage exercé contre eux dans le cadre de l’exercice de leurs missions.

Condamne fermement les pratiques du pouvoir en vue de masquer la réalité de la crise économique en recourant au mensonge et les manœuvres dilatoires au lieu de chercher des solutions réelles à la situation intenable que vit le secteur privé.

Condamne fermement la gabegie et le clientélisme dans l’octroi des marchés, ce qui a eu pour conséquence la marginalisation des opérateurs économiques qui possèdent l’expérience et la compétence au profit de certains parvenus affiliés au sommet de la pyramide du pouvoir.

 

Nouakchott, le 17 Juin 2016