I ère Conférence internationale sur Diplomatie Préventive dans la Méditerranée, (Alicante, 30-31 mai) | Mauriweb

I ère Conférence internationale sur Diplomatie Préventive dans la Méditerranée, (Alicante, 30-31 mai)

sam, 04/06/2016 - 19:19

Le 30 mai passé, le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, espagnol, SEM José Manuel García-Margallo, a inauguré à Alicante la « I ère Conférence Internationale sur la Diplomatie Préventive dans la Méditerranée ». Elle a été organisée par ledit Département espagnol et « Casa Mediterráneo » (Maison de la Méditerranée). La tenue de cette Conférence s’est déroulé une semaine après le Sommet Humanitaire d’Istanbul, dans laquelle la Diplomatie Préventive a occupé une placeprivilégiée. Elle se réunit quand la Méditerranée subit des graves conflits qui menacent la paix et la sécurité régionale et provoquent des drames humanitaires, comme dans l’actuelle crise des réfugiés et déplacés.

Le thème de la Conférence a été celui de la « Prévention des Conflits et le Programme des Nations Unies », auquel l’Espagne désire contribuer en adoptant une approche intégrale sur l’importance croissante de la diplomatie préventive. Le Secrétaire Général des Nations unies, dans la présentation le passé octobre de son Rapport sur la prévention des conflits, a souligné le besoin d’avoir un débat ouvert sur la question, ce qui s’avère particulièrement opportun dans la région méditerranéenne.

 

Pendant deux jours, des représentants de pays de la Méditerranée, des Nations Unies, de l’UE et d’autres Organisations régionales, ainsi que des experts reconnus en la matière, ont débattu á Alicante dans le cadre de plusieurs groupes spécifiques sur : la Diplomatie Préventive en Méditerranée et les voies pour son renforcement ; la promotion des Droits Humains, en tant qu’outil de prévention des conflits ; le Programme « Femme, Paix et Sécurité » en Méditerranée ; le rôle de la Société Civile dans la prévention des conflits : les ONGs et les médias ; le dialogue politique et le soutien à la gouvernance démocratique, comme instrument de prévention des conflits en Méditerranée ; et le dialogue interculturel et inter-religieux en Méditerranée.

 

Les propositions sortantes de cette Conférence seront circulées aux participants, ainsi qu’e les NN.UU. et des Organisations régionales afin de renforcer leur rôle préventif. La Médiation et la Diplomatie Préventive constituent une priorité de la politique extérieure espagnole, comme le démontre son rôle actif dans les différents forums internationaux, les initiatives et les mécanismes de dialogue politique sur cette question.

 

D’ailleurs, c’est l’une des lignes d’action prioritaires de l’Espagne au Conseil de Sécurité des NN.UU., où elle a promu la Résolution 2242, sur les « Femmes, la Paix et la Sécurité », que renforce le rôle de la femme dans la prévention des conflits et le maintien et la consolidation de la paix. Aussi, depuis la Présidence du Comité 1540, l’Espagne est en train de coordonner l’examen de ladite résolution sur la prévention de la prolifération des armes de destruction massive par des acteurs non-étatiques, notamment par des groupes terroristes.

Le Ministre espagnol García-Margallo s’est réuni aussi avec certains des participants à cette Conférence, parmi lesquels figurent des candidats au  poste de SGNU, un prix Nobel de la paix et des leaders religieux du Moyen-Orient. Les Secrétaires d’État aux Affaires étrangères espagnol, SEM Ignacio Ybáñez et pour la Coopération internationale et l’Ibéro-Amérique, SEM Jesús Gracia, ont participé aussi dans cette Conférence.

source ambassade d'Espagne