La délégation de l’Union européenne a organisé jeudi, dans le sillage des activités de la journée européenne du 9 mai, une rencontre-débat dédiée au secteur de la pêche.
Un exposé-débat sur les enjeux, les opportunités et les défis du secteur des pêches en Mauritanie a ouvert par Arnaud Appriou, attaché pour la pêche et les affaires maritimes à la délégation de l’Union Européenne.
La présentation de Arnaud Appriou sur la croissance bleue a été suivie avec grand intérêt par un public intéressé. D’innombrables questions ont émaillé la présentation notamment sur les enjeux économiques et sociaux dans le cadre du contexte national, sous-régional et international ainsi que sur l’APP Mauritanie-Ue.
Si pour l’attaché pour la pêche et les affaires maritimes à la délégation de l’Union Européenne le secteur de la pêche constitue l’avenir de la Mauritanie, pour lui 5 facteurs au moins restent déterminant et mériteraient une attention particulière. Il s’agit de booster les investissements, de protéger la ressource, de créer des infrastructures, de former la ressource humaine et enfin améliorer le cadre légal et la bonne gouvernance.
L’expo-débat a été ponctuée par la remise de prix aux lauréats du concours photographique « la Mauritanie et la mer » des mains de S.E. Monsieur José Antonio Sabadell, Ambassadeur, Chef de la Délégation de l'Union européenne en Mauritanie.
Cette journée bleue a, par ailleurs, connu une exposition "Panorama : 30 ans de Partenariat UE-RIM dans le secteur des pêches"