Le secrétaire d’État aux Affaires étrangères, Ignacio Ybáñez, a reçu le 9 mai, à Madrid, la ministre déléguée des Affaires étrangères de Mauritanie, Khadijetou Mbareck Fall, afin de tenir la première réunion formelle de consultations bilatérales en application du mémorandum d’entente dans ce sens qu’ont signé les ministres des Affaires étrangères des deux pays, au mois de novembre 2015, à Madrid.
Les deux interlocuteurs ont passé en revue les relations bilatérales, tous deux satisfaits de leur bonne situation actuelle, aussi bien au niveau politique que technique, avec le désir réciproque de les intensifier et de les diversifier.
Ils ont tous deux souligné le caractère exemplaire de la coopération en matière d’immigration, ils ont également analysé les autres défis de la région en matière de sécurité, notamment le terrorisme, un domaine dans lequel la Mauritanie est à la pointe dans des programmes de lutte préventive contre la radicalisation.
Tous deux ont salué l’entrée en vigueur, le 7 mars dernier, de l’Accord de promotion et de protection réciproque des investissements (APPRI) dont ils attendent une amélioration de la sécurité des investissements respectifs et Ils ont analysé les domaines les plus prometteurs de la coopération économique. La coopération au développement, l’aide humanitaire en rapport avec les réfugiés maliens sur le territoire mauritanien, la coopération éducative et culturelle et les Droits de l’Homme ont été également abordés dans cette réunion de consultations.
Les affaires les plus significatives sur le terrain politique international et régional ont fait l’objet d’une analyse partagée. L’excellent cadre de coopération du Dialogue 5+5 de la Méditerranée Occidentale, l’expérience mauritanienne en tant que promotrice du G-5 Sahel et la situation au Mali et en Lybie ont été certaines des questions traitées plus profondément.
Le Secrétaire d’Etat Ignacio Ybáñez a assuré à son collègue l’intérêt du Gouvernement de continuer à consolider le lien stratégique avec la Mauritanie, un partenaire essentiel pour l’Espagne et une référence de stabilité dans la région du Maghreb. La ministre déléguée Mbareck Fall a convenu de l’excellence des relations, en soulignant les liens historiques et de voisinage.
Source ambassade d'Espagne