La désertification menace la sécurité alimentaire en Mauritanie | Mauriweb

La désertification menace la sécurité alimentaire en Mauritanie

mer, 20/04/2016 - 22:05

Le directeur général de l’office mauritanien pour la météorologie,Mohamed Batta O. Cheikh Mohamed El Mamy a déclaré que laMauritanie faisait partie des pays les plus exposés à la désertification et à la dépréciation des terres. 

En ouvrant les travaux de la 6ème conférence des directeurs des services de météorologie des pays ouest africains, O. Cheikh Mohamed El Mamy a dit que ces dangers étaient accompagnés de menaces sérieuses sur la sécurité alimentaire et des incidences négatives sur les programmes économiques et sociaux. 

Ce congrès qui s’est ouvert mardi à Nouakchott, est destiné à faire le point sur les réalisations intervenues dans le domaine de la météorologie en plus de l’amélioration de la sécurité alimentaire à travers un appui technique aux agriculteurs et les pêcheurs artisanaux en Afrique de l’ouest.

Le ministre mauritanien de l’équipement et des transports Ahmed Salem O. Abderraouf, a souligné l’importance de cette conférence dans la recherche des meilleures voies à même d’atténuer les incidences des changements climatiques qui entraînent la rareté de l’eau et favorisent la désertification.

L'ambassadeur d’Espagne, bailleur de fonds pour l’organisation de cette conférence, a souligné l'importance des recommandations de ces assises dans la collecte des donnés et dans la mise en place de techniques d'analyse du système des informations géographiques. 

saharamedias via cridem