Pour la quatrième année consécutive, l’Ambassade de France en République Islamique de Mauritanie soutient leConcours International de Plaidoiries pour les Droits de l’Homme. Organisé conjointement par l’Ordre National des Avocats mauritaniens (ONA) et l’Institut International des droits de l’Homme et de la Paix (2IDHP), sous le haut-patronage du Ministère mauritanien de la Justice, il se déroulera mercredi 20 avril au Palais de Justice de Nouakchott.
Lors de cette édition, appuyée pour la première fois par la Délégation de l’Union Européenne en Mauritanie, neuf avocats de sept nationalités différentes (France, Jordanie, Mauritanie, Niger, Palestine, Togo et Tunisie) entreront en compétition sous l’œil d’un jury international.
Ce concours cherche à valoriser la profession d’avocat, en mettant en exergue l’art de convaincre par l’exercice de la plaidoirie. Il vise à sensibiliser l’opinion publique aux droits de l’Homme. Enfin, il rappelle que dans le cadre d’un procès équitable, le respect des droits de la défense est au cœur du renforcement de l’Etat de Droit.
Source Ambassade de France en Mauritanie