LL.MM. les Rois d’Espagne exercent la présidence d’honneur du Congrès, partagée à cette occasion avec le Gouverneur de l’État libre associé de Puerto Rico (EE.UU.), assisteront à la cérémonie d’inauguration. Leurs Majestés seront accompagnées d’une délégation dirigée par le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération espagnol, SEM Jose Manuel García Margallo. De même, le Directeur de l’Académie Royale d’Espagne et le président de l’Association des Académies de la Langue Espagnole (ASALE), Mons. Darío Villanueva, ainsi que le directeur de l’Institut Cervantes, Mons. Víctor García de la Concha participeront à la cérémonie d’inauguration.
Après les éditions tenues à Zacatecas, Mexique (1997), Valladolid (2001), Rosario (2004), Cartagena de Indias (2007), Valparaíso (2010) et Panama (2013), le Congrès International tenu à San Juan de Puerto Rico est la septième édition du grand événement culturel du monde hispanique.
À l’occasion de sa VIIe édition, le Congrès international réunira plus de 150 écrivains, académiciens et professionnels du monde entier, qui débattront autour de la thématique « Langue espagnole et créativité ». Parmi les intervenants, citons deux prix Nobel, le français J.M.G. Le Clézio (Prix Nobel de Littérature 2008), qui dissertera sur « Les leçons cervantines », et le mexicain Mario Molina, (Prix Nobel de Chimie 1995), qui dirigera une conférence sur le rapport entre la science et la pensée.
Pour cette année cervantine, le Congrès rendra hommage à l’auteur de Don Quichotte, à travers plusieurs conférences et des activités telles que l’exposition « Quijotes por el mundo », qui rassemblera 119 éditions de l’œuvre classique dans 56 langues qui seront exposées à San Juan. On célèbrera également le quatrième centenaire de la mort de l’Inca Garcilaso de la Vega et du poète Rubén Darío, originaire du Nicaragua (dont la mort remonte à un siècle), avec une édition commémorative de l’essence de son œuvre préparée par l’Académie royale d’Espagne et l’ASALE.
L’espagnol est la langue maternelle de près de 470 millions de personnes dans le monde, tandis que le groupe d’utilisateurs potentiel de cette langue atteint presque les 559 millions de personnes. Avec ces données, l’espagnole est la deuxième langue maternelle dans le monde – après le chinois- et aussi la deuxième langue la plus parlée dans le monde (en comptant les natifs et ceux qui parlent ou apprennent l’espagnol comme langue étrangère).
Au Maghreb, plus de 150.000 personnes étudient annuellement l’espagnol, depuis l’école à l’Université. Ce chiffre inclut les élèves de différents centres de l’Institut Cervantes, les étudiants de Philologie Hispanique et les élèves qui ont l’espagnol comme deuxième langue dans l’enseignement secondaire. L’espagnol s’est consolidé comme une des langues étrangères les plus importantes au Maghreb, ce qui reflète la vigueur de la langue castillane ainsi que les étroites relations historiques, culturelles, économiques ainsi que de voisinage.
Source Ambassade d'Espagne à Nouakchott