La société complète le forage d’évaluation de Gaz à Tortue Ouest
Kosmos Energy (NYSE : KOS) a annoncé aujourd'hui que son puits d'évaluation, Ahmeyim-2, a réussi à définir les découvertes de gaz d'Ahmeyim et de Guembeul au large des côtes de la Mauritanie et du Sénégal.
Situé dans les eaux mauritaniennes, à environ 5 kilomètres au nord-ouest, et à 200 mètres en aval-pendage du puits de découverte Tortue-1, qui ouvre le bassin, dans environ 2 800 mètres d'eau, Ahmeyim-2 a été foré jusqu'à une profondeur totale de 5 200 mètres. Comme prévu, dans le Cénomanien inférieur et dans l'Albien, Ahmeyim-2 a pénétré les contacts gaz-eau, suggérés par la sismique, en définissant la limite du champ et en étendant la zone productrice du champ, d'environ 50 kilomètres carrés à 90 kilomètres carrés. En outre, le puits a confirmé l'épaississement important des séquences brutes du réservoir vers le bas de la structure, et surtout, dans le Cénomanien inférieur, une communication de pression statique du fluide entre les puits Tortue-1, Guembeul-1 et Ahmeyim-2. Le puits a rencontré 78 mètres (256 pieds) de zone productrice nette gazéifère dans deux réservoirs d'excellente qualité, y compris 46 mètres (151 pieds) dans le Cénomanien inférieur et 32 mètres (105 pieds) dans l'Albien sous-jacent. Ces résultats démontrent une continuité de réservoir partout dans le champ, et indiquent que Tortue Ouest est un champ gazier grand et simple.
Avec l'intégration des résultats du puits Ahmeyim-2, notre estimation générale des ressources selon Pmean (valeur moyenne espérée) pour la structure de Tortue Ouest a augmenté, de 11 billions de pieds cubes à 15 billions de pieds cubes, comme résultat de l'extension de la superficie du champ dans le Cénomanien et dans l'Albien. En conséquence, l'estimation générale des ressources selon Pmean pour le Grand Complexe Tortue a augmenté, de 17 billions de pieds cubes jusqu'à plus de 20 billions de pied cubes.
« Ahmeyim-2 est notre quatrième puits d'exploration et d'évaluation réussi, et il continue notre taux de succès de 100 pour cent dans le système pétrolier crétacé hors-bord au large des côtes de la Mauritanie et du Sénégal, démontrant là encore que Kosmos a ouvert un domaine d'hydrocarbures de classe mondiale. Avec ce puits, nous croyons avoir fait la preuve d'une ressource suffisante de gaz pour soutenir un projet de GNL à l'échelle mondiale,
même dans la structure de Tortue Ouest toute seule. La combinaison de l'ampleur de la ressource et sa qualité continuent à soutenir notre avis que Tortue est une source concurrentielle de GNL, et nous oeuvrons à sa commercialisation, » a dit Andrew G. Inglis, le Président-Directeur Général. « Notre calibrage puits-à-sismique a été démontré encore une fois, ce qui met en évidence la fiabilité de cet outil et qui fait accroître notre confiance dans son utilisation pour déverrouiller le bassin pleinement, qui offre selon nous un potentiel important pour le pétrole comme pour le gaz. Nous planifions actuellement le forage du premier de trois tests indépendants de pétrole dans nos blocs au large des côtes de la Mauritanie et du Sénégal, en commençant avec le puits Teranga-1, situé dans le Bloc de Cayar Offshore Profond, au large des côtes du Sénégal. »
Depuis 2012, Kosmos détient des droits de mener des activités de recherche dans les zones contractuelles C-8, C-12, et C-13 en vertu de ses contrats de partage de production avec la Société Mauritanienne des Hydrocarbures et de Patrimoine Minier (SMHPM) du Gouvernement de la Mauritanie. Kosmos est l'opérateur du puits Ahmeyim-2 et détient une participation de 90 pour cent, aux côtés de son partenaire SMHPM, qui détient une participation de 10 pour cent. Les blocs sont contigus, et sont dans des profondeurs d'eau d'entre 1 000 et 3 000 mètres. Ils constituent une superficie combinée d'environ 27 000 kilomètres carrés.
Source : KOSMOS ENERGY