Nouadhibou : La capitale économique vibre au rythme de la première édition du Salon Mauritanien des Produits de la Mer | Mauriweb

Nouadhibou : La capitale économique vibre au rythme de la première édition du Salon Mauritanien des Produits de la Mer

mar, 30/09/2025 - 11:48

Le village touristique de Kabano a servi de cadre à l'ouverture de la première édition du Salon mauritanien des produits de la mer, un événement d'envergure présidé par le Secrétaire général du Ministère des Pêches, des Infrastructures Maritimes et Portuaires, M. Sid Ali Sidi Boubacar. La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence d'un aréopage de personnalités, dont le wali de Dakhlet Nouadhibou, M. Mahi Hamed, et le Président de l’Autorité de la Zone Franche de Nouadhibou, M. Diagana Issaga.

Une vitrine d'exception pour le secteur halieutique

Organisé par un consortium d'acteurs majeurs du secteur – la Société Mauritanienne de Commercialisation du Poisson (SMCP), la Fédération Nationale des Pêches et la Fédération des Pêches des Poissonniers Exportateurs, Distributeurs et Congélateurs – ce salon se positionne comme la nouvelle plateforme de référence. Il rassemble pas moins de 72 stands, créant un écosystème complet où institutions nationales et étrangères, des secteurs public et privé, côtoient des entreprises spécialisées dans l'industrie des produits marins. Les visiteurs peuvent y découvrir une grande variété de produits de la mer, mais aussi les services d'institutions bancaires actives dans le financement et l'investissement portuaire.

D'une durée de trois jours, le salon a pour ambition de permettre aux entreprises de présenter leurs produits nationaux, d'échanger expériences et connaissances, et d'élargir leurs horizons commerciaux vers de nouveaux marchés.

Le secteur de la pêche, pilier de l'économie nationale

Dans son discours d'ouverture, M. Sid Ali Sidi Boubacar a tenu à rappeler le rôle stratégique de la pêche maritime pour la Mauritanie. Il l'a décrit comme « l'un des piliers les plus importants de l'économie nationale », en raison de sa contribution significative à la souveraineté alimentaire, à la création d'emplois et à la production de valeur ajoutée. « Cette place centrale lui a value d'être au cœur de la vision de développement du Président de la République, Monsieur Mohamed Cheikh El Ghazouani, contenue dans son programme “Mon ambition pour la nation », a-t-il affirmé.

Le Secrétaire général a également souligné le caractère fructueux de cette rencontre internationale, qui rassemble l'ensemble des acteurs des chaînes de valeur des produits de la mer, des spécialistes de l'approvisionnement à ceux de la transformation, en passant par la distribution, la commercialisation et l'exportation. Selon lui, ces synergies « auront des répercussions positives sur le développement de notre économie nationale ».

Une coopération fructueuse et des perspectives d'avenir

Le Directeur général de la SMCP, Dr. Sidi Salem, a pour sa part présenté ce salon comme « l'aboutissement d'efforts considérables et d'une coopération fructueuse entre plusieurs partenaires du secteur ». Il a précisé que l'objectif est de renforcer l'activité économique, soutenir le produit national et ouvrir de nouvelles perspectives d'échange et de coopération entre entrepreneurs et investisseurs.

« Cet événement s'inscrit dans le cadre des efforts du secteur visant à valoriser la richesse marine nationale, à sensibiliser à son importance et à montrer les opportunités offertes aux investisseurs nationaux et internationaux », a-t-il déclaré, soulignant l'alignement de cette initiative avec la politique gouvernementale issue du programme présidentiel.

Optimiste pour l'avenir, Dr. Sidi Salem a annoncé la volonté des organisateurs de faire de cette première édition un tremplin. « Cette première expérience est une opportunité de tracer une feuille de route concrète pour entrer dans le monde des forums et des rencontres commerciales internationales. Nous sommes déterminés à développer cette idée et à préparer tôt la deuxième édition après avoir tiré les leçons de cette expérience. »

La cérémonie d'ouverture a témoigné de l'importance accordée à cet événement, ayant rassemblé le hakem de la moughataa de Nouadhibou, le Vice-président de la Région de Dakhlet Nouadhibou, le Maire de la Commune de Nouadhibou, le Commandant de l'Académie Navale, les chefs des appareils militaires et de sécurité de la Wilaya, les directeurs de plusieurs institutions publiques, les consuls de pays frères et amis, ainsi qu'une pléiade d'hommes d'affaires et d'investisseurs du secteur de la pêche. Une mobilisation qui confirme le statut de ce nouveau salon comme un rendez-vous incontournable pour l'avenir économique de la Mauritanie.