Le Président de la République, Président en exercice de l'Union africaine (UA), M. Mohamed Cheikh El Ghazouani, a reçu en audience, ce lundi, au Palais présidentiel de Nouakchott, une délégation de haut niveau de la Fondation chinoise'' GX'', conduite par M. Long Xinfeng, Vice-président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois. Cette rencontre qui s’est déroulée en présence du ministre chargé du Cabinet du Président de la République, M. Nani Chrougha, s'inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération entre la Mauritanie et la République populaire de Chine.
Une coopération médicale fructueuse
La réunion a été l’occasion d’évoquer les relations étroites entre les deux pays et d’explorer les moyens de les développer davantage, notamment dans le domaine de la santé. À l’issue de la rencontre, M. Long Xinfeng a qualifié les échanges avec le Président de la République de « très fructueux ». Il a mis en lumière les efforts déployés par la Fondation ‘’GX’’ dans le cadre de son programme visant à éradiquer la cécité causée par la cataracte en Mauritanie.
Le Vice-président a rappelé que la Fondation GX, organisation non gouvernementale basée à Hong Kong, a déjà accompli des avancées notables dans ce domaine. « Au cours des 14 derniers mois, nous avons aidé 1900 patients en Mauritanie à recouvrer la vue grâce à des interventions chirurgicales réalisées à Nouakchott », a-t-il déclaré.
Une deuxième phase en perspective
Fort du succès de la première phase de ce programme, M. Long Xinfeng a exprimé la volonté de la Fondation d’intensifier ses efforts en lançant une deuxième étape de cette initiative humanitaire. Il a également souligné l’importance de normaliser la présence et les activités de la Fondation en Mauritanie pour assurer la continuité de ce travail essentiel.
« Notre action a été saluée et encouragée par le Président de la République, qui soutient fermement la poursuite de notre programme pour compléter ce travail », a-t-il ajouté.
Un engagement présidentiel pour le bien-être des citoyens
L’intérêt particulier accordé par le Président Mohamed Cheikh El Ghazouani à cette initiative reflète sa vision d’un partenariat stratégique avec des acteurs internationaux dans le secteur de la santé. En appuyant cette collaboration avec la Fondation GX, le Chef de l’État réaffirme sa priorité de garantir des services médicaux de qualité pour les citoyens mauritaniens.
Cette audience vient donc renforcer les liens de coopération entre la Mauritanie et la République populaire de Chine, tout en ouvrant des perspectives prometteuses pour la lutte contre les maladies oculaires. La deuxième phase du programme de la Fondation GX permettra d’élargir les interventions et d’améliorer les conditions de vie de nombreux Mauritaniens affectés par la cataracte.