C’est au Libéria (15-30 septembre 2024) que se tiendra la phase zonale pour les qualifications à la CAN U-20. Huit sélections nationales prendront part à cette compétition de l’Union des Fédérations Ouest-Africaines des moins de 20 ans.
La Mauritanie se retrouve dans la poule B (la poule la plus relevée) en compagnie du Sénégal, du Mali et de la Gambie dans un classique Ouest-Africain.
Les Mourabitounes U-20 sous la houlette du sélectionneur national l’Espagnol Aritz Lopez Garai qui reviennent du Tournoi COTIF 2024, où leur parcours aura été honorable ont cependant du pain sur la planche face à de coriaces adversaires.
Les Mourabitounes U-20 entreront en lice le 16 septembre contre la Gambie, avant de défier le Mali le 18 du même mois et croiser le fer avec le Sénégal le 21 courant. Dans l’autre poule (A), le Liberia hôte de la compétition affrontera la Guinée-Bissau, la Guinée et la Sierra-Leone.
Au terme des confrontations de poules, les quatre équipes (deux premiers de chaque poule) joueront les 1/2 finales et les deux finalistes composteront leurs tickets pour la phase finale qui aura lieu l’année prochaine.
Le Sénégal est détenteur de cette CAN des moins de 20 ans pour la première fois de son histoire, il s’était imposé face à la Gambie(2-0), le 11 mars 2023.