De nombreux marins de la pêche industrielle ont exprimé leur mécontentement aujourd'hui, jeudi 25 janvier 2024, en manifestant pour demander la révision urgente de la convention collective, qui est en suspens depuis trois ans.
L'un des manifestants a affirmé que ce rassemblement était un cri du cœur adressé aux autorités pour qu'elles réexaminent la convention collective et ainsi augmentent les maigres salaires des marins. Il a souligné que l'octroi de Huit mille MRU en tant que nouveau salaire ne résoudrait pas leurs problèmes de précarité, surtout face à la flambée des prix. Il a exprimé son étonnement devant l'obstination des hommes d'affaires à les priver de l'augmentation des salaires annoncée par le président, dont ils n'ont toujours pas bénéficié.
Dans le même ordre d'idées, il a appelé le Président de la République et le Wali à se pencher sur le sort des marins, à reconnaître leurs difficultés et leurs besoins urgents d'amélioration des conditions de travail et d'augmentation des salaires, et à accélérer la finalisation de la convention collective.
Un autre marin a ajouté que l'augmentation des salaires annoncée par le Président n'avait pas encore été concrétisée et que la révision de la convention collective, sur laquelle reposaient de grands espoirs, tardait à se concrétiser.
Enfin, il a souligné que leurs salaires, en comparaison avec ceux des marins étrangers, étaient dérisoires malgré leur statut de citoyens et les risques encourus en mer.