Lettre ouverte au nouveau Ministre de l’Éducation Nationale | Mauriweb

Lettre ouverte au nouveau Ministre de l’Éducation Nationale

ven, 12/02/2016 - 12:03

Honorable Ministre,

         La situation est grave mais pas fatalement désespérée.. 

Par les échecs  annuels  cumulés de 90% de nos jeunes au Bac,  que nous finançons à grands frais, nous  engageons une course effrénée vers la création de générations incultes  terreaux fertlles  des groupes armés extrémistes envahissants, destructeurs de la Nation. (Ailleurs , leurs égaux d’âges réussissent u bac de 50% à 98% ), générateurs de guerres civiles et d’occupation du territoire par les puissances étrangères..

          Pour sauver notre pays de cet avenir regrettable, je voudrais vous proposer , pendant qu’il en est temps, une solution alternative d’un systéme pédagogique novateur qui assure à  la fois un coût 90% moins cher  et un taux d’admission au Bac de 70% en 3 ans au lieu de 10 % en 7ans.

        Si j’ai témoigné, le 28 Novembre 2015, sans ambages, que son excellence le Président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz a engagé durant son mandat de  gigantesques projets d’infrastructures (comme la maîtrise d’eaux de Dhar, des Aftouts Echargui et Essahli,....) à féliciter que tous les Présidents réunis qui l’ont précédés n’ont pu engagés durant les 55 années passées....

         Permettez moi de vous communiquer que la ressource humaine juvénile du pays  qui constitue 70% de la richesse potentielle (Mine, pêche , agriculture....) du pays non exploitée  est détruite chaque année à 95 à 90%.

             Ce drame visible et décrié par tous, le Président Aziz l’avait perçu et voulu le redresser en déclarant ‘’2015 , année de l’enseignement’’ et mobilisé, à cet effet, plus de 50 milliards d’UM non valorisés. L’année a été la plus dramatique de l’histoire de l’enseignement une multitude de mesures illégales (fermetures des Ecoles privées dûment autorisés par tacite approbation aprés dépôt de dossiers, limites d’âges à 17 ans  et exigence de N° national d’admission au concours pour empêcher les autodidactes et éléves des mahadhras de se présenter au Bac ont été prises.

Monsieur le Ministre

     Si notre Droit Budgétaire National avait édicté, en sus du contrôle de légalité, un contrôle d’opportunité basé les résultats attendus, le Ministére de l’Education, vu le résultat d’admission de 4% au Bac en 2015 serait actuellement sous l’obligation de rembourser les 50 milliards d’Ouguiyas à l’Etat, avec paiements dommages et intérêts aux populations et aux éléves victimes de sa mauvaise gestion des dépenses allouées.

Monsieur le Ministre

                Dans notre pays, l’Oasis miraculée de Maaden ElErvane vous offre une solution: 

Ayant connu une déperdition de scolaire de 100% durant 38 ans (aucun admis au Bac), elle a découvert  à mon initiative et appliqué durant 14 ans (1994) un systéme pédagogique  , synthèse de 4 grands systémes mondiaux forts, anglo-saxon, cartésien, asiatique et mahdhari.

 Ce Systéme a eu pour résultat d’offrir à Maaden El ervane, sans la moindre dépense par l’Etat d’une boîte de craie ou heure d’un professeur, plusieurs dizaines de Docteurs, médecins, d’ingénieurs compétents... tous polyglottes et presque tous admis aux universités étrangères avec mention d’excellence,  en activité dans les services de l’Etat (parfois trés proche  des centres de décisions ) dans nos mines, nos hôpitaux , Universités, Banques...

 

     Aussi, Je vous prie de m’accorder votre audience pour une séance de travail (avec votre staff technique ) pour me permettre de vous proposer sans engagement de votre part, des projets pilotes créateurs de nouvelles générations de jeunes cadres chercheurs scientifiques, à l’âge de 18 ans, immunisés de l’extrémisme et créateurs de l’emploi pour le pays et pour l’humanité, par leurs génies, pour ainsi rattraper le temps perdu de 55ans d’égarement.  

Recevez l’expression de mon profond respect.    

 Maaden El ervane le 11 Février 2016

 

Cheikhany Ould Sidina  GSM: 44155715

Directeur Fondateur du systéme pédagogique Oughoul El Ouahatt.

cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr