Mohamed Zine El Abidine -le patron des patrons mauritaniens dont l’activité protéiforme couvre le secteur bancaire, le génie civil, la distribution de gaz, les télécoms- et Mohamed Yeslim DG de la société locale Gie Actif doivent se frotter les mains.
Ils viennent d’être contractés pour une sinécure d’un montant global d’environ 1,85 milliards ouguiya ancienne.
Bis TP de Zine El Abidine décroche la construction de digues et stations de pompage de Basra et Dar El Beida à Nouakchott.
La mission permet au président du patronat mauritanien d’engranger un montant d’un peu plus de 907 millions ouguiya ancienne sur des travaux qui sont d’un délai d’exécution de deux mois.
Gie Actif pour sa part se voit confier le raccordement sur le réseau pluvial de zones de Dar Naim et de l’Arrêt bus à Teyarett qui lui aussi est d’un délai d’exécution de deux mois. La société encaisse un pactole de plus de 942 millions ouguiya ancienne.
Les deux contrats pilotés par l’Office National de l’Assainissement (Onas), financés sur fonds propres du ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, avaient fait l’objet d’appels d’offres brigués par plusieurs entreprises de travaux d’assainissement.
Zine El Abidine et Mohamed Yeslim ont d’autant plus séduit l’autorité contractante que leurs offres étaient les meilleures.