AMI - Le Conseil des Ministres s’est réuni le Jeudi 06 juillet 2023 sous la Présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, Président de la République.
Le Conseil a examiné et approuvé le projet de loi autorisant l’accord de financement signé le 08 juin 2023, entre la République Islamique de Mauritanie et l’Association Internationale de Développement (IDA) destiné au financement du Projet d’Harmonisation et d’Amélioration des Statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre.
Le présent projet de loi a pour objectifs : i) d’améliorer la performance statistique des pays, l’harmonisation régionale, l’accès aux données et leur utilisation, et ii) de renforcer la modernisation du système statistique dans les pays participants.
Au niveau national, le projet soutiendra le plan d’action prioritaire quinquennal (2021-2025) de la récente Stratégie National de Développement Statistique (SNDS) décennale couvrant la période 2021-2030, qui vise à construire, à l’horizon 2030, un système statistique efficace et crédible, doté de ressources suffisantes, avec un cadre juridique et organisationnel approprié, dont les productions répondent aux besoins des politiques nationales de développement et à ceux des utilisateurs.
Au niveau régional, le projet vise à appuyer l’Agence Nationale de la Statistique et de l’Analyse Démographique et Économique (ANSADE) à l’alignement sur la Stratégie pour l’Harmonisation des Statistiques en Afrique 2017-2026 (SHaSA2) de la Commission de l’Union africaine (CUA) et sur les engagements régionaux et mondiaux pour un meilleur suivi des Objectifs de Développement Durable (ODD).
Le Conseil a également examiné et adopté les deux projets de décrets suivants :
‐ Projet de décret portant nomination du Président et des Membres du Conseil d’Administration de la Caisse Nationale de Solidarité en Santé (CNASS).
‐ Projet de décret portant approbation et déclaration d’utilité publique le plan de lotissement de la nouvelle ville de Beder (Regroupement de Beder, Commune d’Oum Lehiadh, Moughataa d’Aioun, Wilaya du Hodh El Gharbi.
Ce lotissement vise à renforcer les efforts des Pouvoirs Publics dans le domaine de regroupement des localités, il aidera à l’accès des populations aux différents services et réseaux tout en créant un cadre urbain adéquat moderne, répondant aux normes urbanistiques et garantissant la quiétude et la sécurité.
Le nouveau plan de lotissement de la nouvelle ville de Beder couvre une superficie totale de 254 hectares, et comprend :
‐ Lots d’habitats ;
‐ Lots commerciaux ;
‐ Lots réservés aux équipement collectifs ;
‐ Places publiques ;
‐ Réserves destinées aux espaces verts ;
‐ Réserves foncières ;
‐ Voiries et réseaux.
Le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur, a présenté une communication relative à la situation internationale.
Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.