AMI - Le ministre de la Santé, M. Moctar Ould Dahi, a supervisé, ce jeudi au Centre national hospitalier de Nouakchott (CNH), l’inauguration d’une unité de génération et de production d’oxygène, la première du genre, financée par le Canada et mise en œuvre par le Fonds des Nations Unies pour l’enfance “UNICEF”.
La capacité de production de l’unité qui fonctionne avec une technologie moderne, et automatiquement en cas de panne de courant, est de 300 litres par minute. Le système de l’unité est connecté au réseau de gaz médicaux de l’hôpital, et il contient 50 bouteilles d’oxygène gazeux de 40 litres et 150 bouteilles de gaz de 20 litres L’unité fonctionne avec un système de protection complet.
Dans son allocution qu’il a faite à cette occasion, le ministre a souligné l’importance de cette unité pour le CNH qui souffrait d’un manque d’oxygène médical.
Il a indiqué que l’unité répond à la plupart des exigences techniques pour la qualité et la durabilité de la production d’oxygène, précisant que dans le cadre de la coopération bilatérale avec le Canada, une unité avec les mêmes spécifications techniques sera construite au profit de l’hôpital Cheikh Zayed.
Il a ajouté qu’un plan sera élaboré pour doter tous les hôpitaux régionaux d’unités similaires, conformément aux normes internationales requises dans ce domaine, appelant à une attention totale pour acquérir de l’expérience pour maintenir l’unité, remerciant tous les partenaires pour le financement et le soutien.
Pour sa part, le représentant résident du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) dans notre pays, M. Marc Lucet, a déclaré que l’inauguration de cette unité est très importante et qu’elle a été construite dans le cadre de l’assistance prévue dans le cadre du plan national pour répondre à la demande consécutive à la pandémie de la Covid-19, et que le projet de construction d’une unité assorti du même cahier des charges sera bientôt construite au Centre Hospitalier Cheikh Zayed.
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du directeur du CNH, du consul honoraire du Canada résidant à Nouakchott, de plusieurs cadres du secteur de la santé et de représentants d’organisations internationales.