#Cridem - Le gouvernement mauritanien envisage de mobiliser 450 millions de dollars pour la mise en œuvre du plan d’assainissement de la ville de Nouakchott.
L’annonce a été faite, jeudi 23 mars, par le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Sidi Mohamed Ould Taleb Amar, dans un discours à la conférence des Nations Unies sur l’Eau qui se déroule du 22 au 24 mars à New York, aux Etats-Unis.
M. Ould Taleb Amar a fait savoir que la mise en œuvre de ce plan d’assainissement de Nouakchott était l’une des principales priorités du gouvernement.
Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a rappelé l’adoption, le 15 février dernier, d’une Stratégie Nationale pour l’Accès Durable à l’Eau et à l’Assainissement à l’horizon 2030 où la durabilité des services d’eau potable et d’assainissement constitue un axe principal.
« Nous sommes en train également de réviser certaines dispositions du code de l’eau de 2005 afin de mettre en exergue la nouvelle vision nationale d’instaurer une gestion globale de la ressource dans un contexte de changement climatique, pour confirmer le droit humain d’accès à l’eau et créer un environnement juridique approprié pour le développement d’un partenariat public privé adapté au secteur de l’eau y compris la création d’un fonds dédié spécifiquement à l’eau en vue de soutenir l’extension des services et d’assurer l’équilibre financier », a encore rappelé le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement.
M. Ould Taleb Amar a enfin indiqué que le gouvernement a mis le paquet en augmentant les ressources financières allouées au secteur de l’hydraulique et de l’assainissement sur le budget public de l’Etat pour assurer l’accès à l’eau potable avant 2025 de plus de 1000 localités du milieu rural.
Par La rédaction de Cridem
----