Le ministre de l’Éducation nationale : des bourses d’études seront offertes aux filles du Hodh Chargui | Mauriweb

Le ministre de l’Éducation nationale : des bourses d’études seront offertes aux filles du Hodh Chargui

mer, 01/03/2023 - 15:54

AMI - Le ministre de l’Éducation nationale et de la Réforme du Système Educatif , M. Brahim Vall Ould Mohamed Lemine, a déclaré que son département ambitionne d’offrir des bourses aux filles de la Wilaya du Hodh Chargui pour encourager l’éducation, en collaboration avec le projet d’autonomisation des femmes (SWEDD).

Le ministre a affirmé, lors d’une visite qu’il a effectuée, mardi, dans certains établissements scolaires dans la ville de Nema, accompagné du ministre de l’Élevage, M. Mohamed Ould Abdallahi Ould Ethmane, que des tablettes seront mises à la disposition des enseignants au Hodh El Chargui.

Il a ajouté que le département a pris un ensemble de mesures au profit de la Wilaya pour soutenir l’éducation et augmenter les taux de réussite aux examens nationaux, qui sont en baisse depuis un certain temps.

M. Brahim Vall a précisé que cette opération consiste, tout d’abord, à lancer une plateforme numérique dont le coup d’envoi sera donné demain mercredi en collaboration avec le ministère de la Transformation numérique, destinée aux cours interactifs de soutien aux classes d’examens à travers la technique de visioconférence.

Parmi ces mesures, explique-t-il, figure la distribution d’environ 10 000 tables-bancs de la meilleure qualité et de plus de 125000 livres scolaires au niveau de la Wilaya, dont 4000 exemplaires au profit des enfants issus des familles pauvres, en plus de l’organisation d’une campagne pour la mobilisation des meilleurs professeurs afin de dispenser des cours de rattrapage aux élèves à l’échelle de la Wilaya.

Le ministre a rappelé que son département travaille actuellement sur la révision des programmes scolaires pour bâtir un système éducatif de qualité conformément aux orientations du Président de la République Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.