Alakhbar - Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Niang Mamoudou, a lancé aujourd’hui, le plan d’action de l’Agence nationale de l’emploi, à Néma. Il vise à accompagner 38 000 demandeurs d’emploi, répartis sur toute l’étendue du territoire national durant l’année 2023.
Dans le cadre de ce plan d’action, la wilaya du Hodh Chargui va bénéficier plus de 2700 opportunités d’emplois, de formation et de financements, a indiqué le ministère dans une déclaration de presse.
Le ministère a rappelé que l’agence « Techghil », dispose de 18 représentations sur toute l’étendue du territoire, dont deux situées à Néma et Bassiknou.
Par ailleurs, le ministère a souligné que le système « Delil » propose des services aussi bien à distance qu’en présentiel.
En outre, le ministre considère l’Agence comme étant le pilier principal sur lequel repose l’action du secteur. Dans ce sens, il a précisé que des subventions vont être octroyées aux diplômés des établissements de l’enseignement technique et de la formation professionnelle des années 2019-2020-2021. La première tranche sera ainsi versée à la fin du mois de février courant.
A noter que le coup d’envoi du plan d’action a été donné à Néma, où se tiendra le conseil des ministres décentralisé, mercredi prochain.