Notre confrère Abdoulaye Thiam, président de l’Association Nationale de la Presse sportive du Sénégal (ANPS) et Rédacteur en chef du Journal privé “Sud Quotidien” a succédé au Nigérian Obi Mitchel qui aura passé trois mandats à la tête de l’AIPS-AFRIQUE (9 ans).
Le Congrès électif de cette instance africaine, 7ème du genre s’est déroulé hier samedi 25 février, à Dakar. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Yankhoba Diattara, ministre des sports du Sénégal.
Porteur d’un ambitieux programme qui est axé sur plusieurs aspects en mettant en compte une démarche participative et inclusive, Abdoulaye Thiam, n’a pas eu de la peine à ravir le fauteuil de la présidence, après le retrait de la candidature du Marocain Mourad Moutaouakil, membre également du Comité Exécutif. Après ce consensus, le Marocain devient alors premier vice-président et l’Algérien Nazim Bessol qui a balisé le chemin à ce dernier a été porté 2ème vice-président derrière le Marocain et devant le Malien, le confrère Oumar Baba Traoré, tous présidents d’associations sportifs de leurs pays respectifs. Chis Mbassi du Kenya est le troisième vice-président et la consœur Camerounaise Bertille Missi Bikoun, quatrième vice-présidente. Le secrétariat Général est assuré par Musa Sisse, Liliane Nshimirimana du Burundi en est, la trésorière.
Les 4 membres de ce Comité sont : Jérome Tiendrebeogo du Burkina Faso, Kodjo AVULETEY du Togo, Wambobo Fridolin de la RCA et Kadiatou Traoré de la Guinée.