Sahara Médias - Le ministère mauritanien de la transformation numérique et la modernisation de l’administration a lancé vendredi un projet pour l’extension et le développement du réseau de l’internet haut débit dans les administrations au niveau des trois wilayas de Nouakchott.
Le projet vise à mettre à la disposition des trois wilayas de Nouakchott un réseau internet haut débit au niveau des départements ministériels et les installations publiques pour une meilleure célérité dans le fonctionnement des administrations.
Le ministre en charge du département, Moctar Ahmed Yedali a dit que la phase actuelle du projet vise à encourager la coopération entre les différents services publics et le partage des systèmes d’information, avant d’ajouter cette opération sera élargie prochainement à l’ensemble du territoire national.
Le ministre a précisé que le projet se résume à quatre axes essentiels à savoir permettre à l’administration publique à Nouakchott de disposer de l’internet haut débit à travers la fibre optique, la mise en place d’un système fiable de coopération et de travail participatif, le partage d’une plate-forme pour abriter des données et développer un réseau urbain pour une communication sûre et efficace.
Ould Ahmed Yedali a enfin ajouté que le projet va améliorer les services, sécurisera les communications publiques entre les structures étatiques en assurant la confidentialité des communications entre les hauts fonctionnaires de l’état et leurs débats autour de sujets sensibles.