AMI - Le porte-parole du Gouvernement, M. Nany Ould Chrougha a déclaré que la justice sera appliquée dans le cas du meurtre de Boumeni Ould Jibril, et que personne ne sera au-dessus des lois, soulignant que des comportements imprudents et irresponsables, dénoncés par la police, ont existé en Mauritanie à toutes les époques, mais aujourd’hui, nous sommes dans l’ère de l’équité et de la justice où de telles actions ne sont pas autorisées.
Le ministre s’exprimait, lors du point de presse hebdomadaire, en compagnie des ministres, du Commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat, et du Tourisme, M. Lemrabott Ould Benahi, et de l’Hydraulique et de l’Assainissement, M. Sidi Mohamed Ould Taleb Amar.
Interrogé par rapport à ce meurtre tragique, le porte-parole a souligné que le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a donné dès le début ses instructions pour que ce dossier soit traité en toute transparence, conformément aux procédures légales, et a engagé le Gouvernement à suivre l’enquête, qui est supervisée par la justice de manière professionnelle et transparente.
M. Ould Chrougha a, par conséquent, a mis en garde contre la prise d’actions irresponsables en tant que crime contre la police nationale, soulignant qu’en tant qu’organe important qui veille à la sécurité des citoyens et à la protection de leurs biens, il est le premier à condamner et à dénoncer ces actions, adressant, au nom du gouvernement, ses sincères condoléances sincères à la famille du défunt, lui souhaitant miséricorde, patience et réconfort pour sa famille.
Par ailleurs, le porte-parole a indiqué que le conseil des ministres a examiné et adopté plusieurs projets de décret et suivi une communication relative à l’opération Ramadan 2023/1444 et une communication relative à la Stratégie Nationale pour l’Accès Durable à l’Eau et à l’Assainissement (SNADEA) à l’horizon 2030.
A son tour, le ministre du Commerce, a affirmé que l’opération du Ramadan pour l’année 2023, connaitra l’intégration de deux nouvelles denrées.
Il s’agit de la viande et des légumes. C’est dans ce cadre, dit-il, que le ministère de l’Élevage compte fixer les prix de la viande au niveau des grands abattoirs de la capitale, dans une dynamique d’éviter les hausses saisonnières en la matière. En outre, poursuit le ministre, le département de l’Agriculture envisage également l’ouverture des boutiques destinées à la vente des légumes durant le mois béni.
Il a ajouté que l’opération Ramadan de cette année va toucher les lieux de culte (mahdharas et mosquées), et sera accompagnée d’une campagne religieuse de sensibilisation aux valeurs du mois sacré (entraide, tolérance et la lutte contre l’extravagance…).
Par ailleurs, M. Lemrabott Ould Bnahi a rappelé les objectifs de l’opération du Ramadan, qui visent à subventionner les denrées alimentaires pour qu’elles soient accessibles aux groupes vulnérables de la société et à sécuriser les besoins du marché en produits alimentaires, afin d’assurer la stabilité de leurs prix, soulignant que les denrées soutenues dans le cadre de l’opération sont le sucre, le riz, l’huile, les pâtes, le lait, les dattes, les pommes de terre, les oignons et le poisson.
Répondant à une question relative aux efforts du département dans le domaine de la lutte contre la spéculation, le ministre a indiqué que la loi sur la protection des consommateurs est littéralement appliquée. Dans ce cadre, il a cité l’exemple du scandale de l’huile frelatée et de la saisie d’une quantité de poulet congelés périmée, soulignant que les mesures nécessaires ont été prises dans ces cas suivant les dispositions juridiques régissant le domaine.
Il a ajouté que des mesures supplémentaires sont prises pour réduire ce phénomène. Parmi lesquelles, la création de l’Agence mauritanienne de protection sanitaire qui sera dotée de laboratoires ; tout comme la convention que le ministère a conclu avec une société spécialisée dans la délivrance d’un certificat de conformité des produits importés.
Pour sa part, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a indiqué qu’il a présenté une communication au conseil, relative à la stratégie nationale d’accès durable à l’eau et à l’assainissement à l’horizon 2030, et à la révision du cadre légal et réglementaire du secteur.
Détaillant les axes de la communication, M. Taleb Amar a indiqué que cette stratégie repose sur quatre axes principaux, qui sont : mettre en place une gestion intégrée des eaux de surface et souterraines, faciliter l’accès à l’eau sous les différentes formes de son usage, et améliorer l’accès aux services d’assainissement et la pérennité du secteur de l’eau à travers l’amélioration de son efficacité.
Il a ajouté que la communication traite de la question de la mise à jour du Code de l’eau qui date de 2005, pour tenir compte des évolutions récentes dans la gestion des ressources en eau de manière transparente à la lumière du changement climatique.
La communication a également évoqué l’état d’avancement de la restructuration globale de la Société nationale des eaux, l’unification de la tarification de l’eau, que ce soit en ville ou en milieu rural, ainsi que la gestion des ouvrages du service de l’eau en milieu rural.
En réponse à une question sur l’approvisionnement en eau potables des villes de Nouadhibou et d’Atar, le ministre a souligné que la ville d’Atar n’a aucun problème à cet égard, car elle a bénéficié d’un grand projet d’approvisionnement en eau potable de la ville.
Il a ajouté que son secteur travaille sur un projet d’urgence qui commencera bientôt pour fournir de l’eau à Nouadhibou en attendant le parachèvement du grand projet dans les 36 prochains mois ; projet qui constitue la solution finale de ce problème crucial.