Samedi 7 janvier 2023, le Mouvement de la Jeunesse Patriotique a tenu une grande manifestation politique au Palais des congrès de Nouakchott. Fatimetou Moussa Khairy, la présidente de ce Mouvement Politique qui était entourée des membres de son directoire a décliné devant une grande assistance, l’agenda de ce Mouvement dont elle est la fondatrice. Avant de prononcer son discours, tous les membres présents ont pris tour à tour la parole pour abonder dans le même sens.
Toujours dans sa dynamique d’appui pour le parti Insav et à l’approche des prochaines échéances électorales, le Mouvement compte se faire entendre, par la sensibilisation des citoyens pour l’inscription sur les listes électorales, en leur déroulant les acquis réalisés par le Parti en si peu de temps, mais également pour appuyer les organes du Parti pour l’atteinte de ses objectifs qui sont aussi communs.
Né en 2017, pour sa conviction à la Nation et des principes fondés sur une société de justice et d’équipe, le Mouvement de la Jeunesse Patriotique s’est lancé un défi à la hauteur de l’ambition.
En dépit d’un environnement politique de l’époque pas suffisamment propice à la jeunesse Mauritanienne pour la réalisation de ses ambitions et objectifs légitimes, les initiateurs de ce Mouvement ont toujours été à la hauteur de ce défi et de la responsabilité qui nécessitait le sacrifice du temps, de l’effort et des moyens. Ce, malgré les obstacles et les embûches aussi bien dans les méandres du parti de l’UPR, qu’au niveau de la scène politique nationale, le Mouvement a continué à cheminer avec assurance dans l’action politique pour la réalisation de ses objectifs, à savoir :
L’édification d’une Mauritanie forte et prospère, unie dans sa diversité culturelle et ethnique, tout en jouant sa partition dans son environnement régional et international ; faire face à toutes les manifestations de la marginalisation et de l’exclusion ; rejetant tout discours de la haine et de la discrimination, tout en œuvrant à l’émergence d’une génération de jeunes unis et profondément attachés à un état de droit , de justice et des valeurs inspirées de notre sainte religion ; la mobilisation des énergies de la jeunesse Mauritanienne et la redynamisation de son rôle comme acteur de la scène politique, économique et la vulgarisation de l’esprit de citoyenneté à travers le changement du discours de la jeunesse de la négativité destructrice à la positivité constructive ; la réalisation des ambitions et des attentes de la jeunesse Mauritanienne et la soumission de ses doléances à l'emploi et à la participation politique comme priorités dans tous les programmes et toutes les activités du Mouvement.
Enfin, l’Elévation de l’action partisane afin de permettre à notre parti ‘’ le Parti Insav’’ de jouer son rôle en tant qu’aile politique du programme de son Excellence le président de la république Monsieur Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, tranchent les initiateurs.
Estimant que l’élection présidentielle de 2019 a constitué un tournant dans l’histoire du Mouvement de la Jeunesse Patriotique, puisque d’une part sa contribution à la réussite de la campagne électorale de son Excellence Monsieur le président de la République a été une action exceptionnelle que les annales de l’action politique retiendront et que d’autre part le programme ‘’Ta’ahoudaty’’a ouvert des perspectives devant le Mouvement lui permettant de continuer sa lutte sans restrictions et devenir un fer de lance dans la défense des réalisations et des acquis nationaux qui ont été faits dans le cadre de ce programme.
Ainsi, le Mouvement de la Jeunesse Patriotique pense que quand l’idée s’éclaircit et qu’il y ait la volonté et que les objectifs se dessinent et se rencontrent, les espoirs renaissent dans les âmes et les grands rêves se transforment en une réalité concrète. C’est comme ça, que le Mouvement a commencé depuis juste cinq ans, juste comme un rêve dont les promoteurs cherchaient encore leur voie dans un climat politique plein de soubresauts. Mais avec la patience et la persévérance, il est devenu aujourd’hui l’une des formations pesantes du parti Insav qui exprime avec toute honnêteté et vérité les préoccupations et les perspectives de la jeunesse Mauritanienne vers l’avenir, concluent les initiateurs.
Il faut rappeler que la présidente-fondatrice du Mouvement est Conseillère à la Mairie de Tevragh Zeïna, membre du Bureau Exécutif de la Commission Nationale des Jeunes de l’Insav et membre du Réseau de Jeunes Elus Locaux d’Afrique (YELO). Avec sa jeunesse et ses ambitions affichées, elle n’entend pas s’arrêter là et scrute l’horizon avec sérénité.
Mot de la présidente, la Conseillère Fatimetou Moussa Khairi
Chers honorables participants
Je vous remercie pour votre présence massive à cette soirée nationale et vous remercie un à un chacun en son nom. Je considère hautement que vous ayez répondu à notre invitation malgré vos multiples occupations.
Chers frères et sœurs
Notre pays affronté depuis son indépendance il ya plus de six décennies d’énormes défis de développement qu’aucun système politique de tous ceux qui se sont succédé n’a réussi à relever à travers le réajustement des disfonctionnements et le redressement des points de faiblesse. Ainsi, alors les fautes se sont accumulées, les solutions se sont compliquées et les fossés se sont approfondis entre les composantes du peuple. Les problèmes se sont aggravés avec la poussée démographique et l’élargissement du taux que représentent les jeunes estimé aujourd’hui à plus de 60 % de la population nationale avec tout ce que cette frange demande en termes d’emploi et d’exigences nécessaires pour son intégration à la vie active et à son épanouissement. Et, c’est dans ce contexte qu’une lueur d’espoir est apparue en 2019 avec l’avènement au pouvoir de son Excellence Mohamed Ould Cheikh Ghazouani qui a présenté un programme de réformiste global pour sauver le pays d’une réalité précaire. Nous étions au Mouvement de la Jeunesse Patriotique parmi les pionniers des formations politiques qui ont cru en ce programme et qui l’ont publié et défendu au sein des rangs des masses du peuple Mauritanien à travers l’explication, la vulgarisation et la clarification de ses concepts et de ses objectifs.
Mesdames, Messieurs
Considérant notre responsabilité envers notre parti Insav et de notre engagement envers notre Courant, nous avons suivi avec intérêt la concrétisation du programme du président de la république et nous avions été un élément actif à travers nos remarques sur les insuffisances que nous constations et voilà que le bilan de trois ans suscite l’espoir , surtout dans son aspect social destiné à la lutte contre l’exclusion et la marginalisation, à l’éradication des disparités sociales et aux séquelles du passif humanitaire qui constitue un obstacle au développement et à l’équité entre les fils du peuple. A ce titre, les chiffres sont éloquents : 1.200.000 citoyens représentant 40% de la population ont obtenu l’assurance maladie et 100 mille familles profitent des transferts directs, plus de 2000 unités d’habitation ont été construites des 10.000 destinées aux populations les plus vulnérables, le financement de centaines de petits et moyens projets ayant profité aux jeunes et aux fonctionnaires aux revenus limités. Les grands projets d’infrastructure (routes, électricité, eau, ) ont continué et des réformes de fond ont été réalisées dans les secteurs de l’habitat, de l’agriculture, de la santé et du système éducatif qui a connu le lancement effectif de l’école républicaine qui va définitivement mettre fin à la stratification sociale et aux disparités entre les citoyens dans ce département vital. Ces réalisations concrètes ont assorties de la plus grande augmentation des salaires de toute l’histoire du pays.
Mesdames Messieurs
Nous sommes aujourd’hui réunis dans cette manifestation pour magnifier ces réalisations obtenues en un temps record malgré la crise économique mondiale engendrée par la pandémie de la COVID 19 et la guerre en Ukraine qui ont entrainé des augmentations considérables des prix de l’énergie et des produits essentiels. Les rêves d’hier n’ont pu se transformer en réalité d’aujourd’hui dans cette situation exceptionnelle n’eut été une bonne gouvernance, une rigueur à toute épreuve dans la lutte contre la gabegie, une application sérieuse de la loi et une indépendance. Je saisis cette occasion pour appeler tous les citoyens à travailler pour la défense et la conservation de ces acquis et à la participation effective dans leur développement à travers les initiatives volontaristes, les idées constructives et l’observance de l’esprit de la citoyenneté.
Mesdames et Messieurs
Notre pays a été remis sur les rails et a besoin de l’effort de chacun de nous pour compléter la marche de la réforme sur laquelle nous nous sommes engagés depuis 2019. Nous en tant que Courant de jeunes estimons que ce qui a été réalisé au profit de la jeunesse est important malgré le besoin de le consolider à travers plus de possibilités permettant la création davantage d’opportunités d’emploi et de lutte contre le chômage à travers l’intégration de la jeunesse dans la vie active en lui permettant d’accéder aux hautes fonctions et aux sphères de décision politique et économique du pays.
Enfin, je confirme que le Mouvement de la Jeunesse Patriotique continuera à être engagé et soutenant sans réserve le programme du président de la République représenté par le parti Insaf et des recommandations de son président Son Excellence Mohamed Malainine Ould Eyih précisant à ce sujet que Insav n’est plus qu’un vain mot porté par un parti mais est devenu un adresse pour une étape qui concrétisera l’égalité et la justice entre tous les fils d’un même pays.
Je vous remercie