Sahara Médias - Le gouvernement mauritanien et celui des USA, se sont réunis lundi par vidéoconférence pour lancer un dialogue dans le domaine de l’énergie entre les deux pays dans le cadre de la nouvelle coopération entre les deux parties afin d’offrir des ressources au programme du secteur énergétique en Mauritanie.
Les discussions ont eu lieu entre le ministre du pétrole, des mines et de l’énergie, Abdel Salam Ould Mohamed Saleh, avec le sous-secrétaire d’Etat américain, Jeffrey Pyatt, en présence de l’ambassadrice américaine en Mauritanie, Cynthia Kierscht.
Ce dialogue, selon le ministère mauritanien du pétrole, de l’énergie et des mines est destiné à développer les projets énergétiques communs visant une transition énergétique, à soutenir les voies d’augmentation des énergies renouvelables et de leur production, et à s’attaquer aux causes profondes du changement climatique.
Les deux parties ont examiné les plans mauritaniens de la transition économique, le processus de l’augmentation de l’énergie renouvelable et sa production.
Selon la même source la Mauritanie se partage avec les USA les données relatives aux instruments disponibles pour appuyer la lutte contre les effets destructeurs du carbone et la sécurité énergétique en Mauritanie.
Le ministère mauritanien a ajouté que les deux parties veulent lancer entre elles une nouvelle coopération dans le domaine de l’énergie à travers le bureau américain de l’énergie afin d’obtenir des ressources au programme du secteur énergétique à même d’impulser le développement de l’énergie renouvelable en Mauritanie.
Les deux parties se sont déclarées déterminées à s’engager dans des discussions accentuées sur les domaines cités dans les prochains mois.