AMI - La Première Dame, Mme Mariem Mint Dah, a supervisé, samedi à Nouakchott, le lancement de l’opération des transferts monétaires au profit de 10000 familles et de financement de 3000 projets au profit des personnes handicapées, et ce à l’occasion de leur fête internationale.
Ces transferts et projets ont été lancés par le ministère de l’action sociale, de l’enfance et de la famille, en collaboration avec le registre social et sur financement du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), pour une valeur de plus d’un demi milliard d’ouguiyas.
Le premier niveau de ces transferts couvrira la sixième étape du programme des transferts monétaires pour une enveloppe de 300 millions d’anciens ouguiyas et le financement de 3000 petits projets au profit des familles vulnérables qui comprennent entre leurs membres une personne handicapée pour une valeur de 200 millions d’anciens ouguiyas.
Il a été également procédé au lancement de l’opération des transferts monétaires au profit des enfants à handicaps multiples pour une enveloppe financière de 100 millions d’anciens ouguiyas et de distribution de matériels pour permettre de surmonter les contraintes dues aux handicaps dont des fauteuils roulants et des bâtons blancs.
Dans un mot pour la circonstance, la ministre de l’action sociale, Mme Saviya Mint N’Tehah, a exprimé ses sincères remerciements à la Première Dame pour l’intérêt constant qu’elle accorde aux différentes manifestations de personnes handicapées.
Elle a aussi félicité la fédération mauritanienne des associations nationales des personnes handicapées à l’occasion du renouvellement de son bureau et de ses instances dans des conditions démocratiques, transparentes et responsables.
Elle a aouté qu’en conformité avec avec les objectifs et les fins stratégiques du développement accéléré et de bien-être commun , une stratégie nationale de promotion des personnes handicapées a été adoptée en 2022 pour la période 2022-2030 avec tout ce qu’elle comporte de grandes orientations pour la protection et la promotion de cette catégorie sociale.
De son côté, le président de la fédération mauritanienne des associations nationales pour les personnes handicapées, M. Lehbouss Ould El Id, s’est félicité de l’intérêt accordé aux questions intéressant les personnes handicapées de la part du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, matérialisé par le gouvernement du Premier ministre, M. Mohamed ould Bilal Ould Messoud.
Il a appelé à la nécessité d’élargir la participation des associations intervenant dans le domaine pour qu’elle englobe la liste nationale et la liste des femmes au niveau régional.
Le représentant de l’UNICEF en Mauritanie a souligné que l’opération de distribution des transferts monétaires au profit de 10000 familles constitue une étape supplémentaire dans le progrès de la Mauritanie en vue de se doter d’un système de protection sociale basé sur les principes d’équité et d’intégrité , ce qui permet aux couches les plus pauvres de faire face aux conditions économiques difficiles et d’accéder aux services sociaux.
La cérémonie s’est déroulée en présence de la ministre conseillère à la Présidence de la République, du ministre de la Santé, de l’ambassadrice d’Allemagne et du président de l’Association des Maires de Mauritanie.