L’ambassadeur des Emirats arabes unis, SEM. Hamed Ghanem Hamed Al Mouhairy, a affirmé que les relations émirato-mauritaniennes dont les bases ont été jetées par les fondateurs Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan et le Président Mokhtar Ould Daddah son actuellement aux meilleurs niveaux par la volonté des dirigeants des deux pays, Son Altesse Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan et Son Excellence M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
Il a ajouté, lors d’une cérémonie organisée par l’ambassade hier à Nouakchott, à l’occasion du cinquante et unième anniversaire de la fête nationale des Émirats arabes unis, que le message des EAU restera toujours un message de paix, d’espoir et de bonté pour le monde.
Il a souligné que les valeurs de tolérance, de coexistence et de fraternité humaine resteront les principaux piliers de ses efforts et l’essence de son action avec tous ceux qui aspirent à la prospérité et au développement durable dans toutes les régions du monde.
Il a indiqué que la célébration de cet anniversaire cher au cœur des Émiratis où avait brillé l’aube de l’union en ce jour de 1971, représente un phare dans le cheminement de plus de cinquante ans de la vie de leur jeune État et de leur expérience unitaire unique.
Il a souligné que les Émirats arabes unis sont aujourd’hui plus forts, plus solides et plus déterminés à aller de l’avant vers le renforcement de leur leadership mondial et à accomplir davantage de réalisations nationales encore plus immortelles sous la direction de Son Altesse Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan, président de l’État.
Il a expliqué que la volonté des sages dirigeants des deux pays s’est traduite sur le terrain, par la dynamisation et le développement de la coopération bilatérale à tous les niveaux politique, économique et culturel, ajoutant que cette relation a connu au cours des cinq dernières décennies des manifestations marquantes dont, entre autres, l’hôpital Sheikh Zayed, la centrale solaire Sheikh Zayed, des actions de développement durable et d’autres projets de partenariat et de coopération.
SEM l’ambassadeur a souligné le rôle extrêmement important de l’homme du du Bilad Chinguittii dans la création de l’Union en contribuant à l’éducation, à l’action judiciaire et à la sécurité, exprimant les sincères remerciements et l’appréciation des Émirats arabes unis pour ce rôle.
Le gouvernement mauritanien était représenté à cette célébration par une délégation comprenant les ministres de la Justice, de la Défense Nationale et des Finances, des conseillers à la Présidence de la République et au Premier Ministère, l’Ambassadeur, le Directeur général du Monde Arabe, Secrétaire Général par intérim du Ministère des affaires étrangères et l’ambassadeur, directeur du protocole.