Sahara Médias - Le gouvernement mauritanien a lancé dimanche, depuis la ville de Tamchekett les opérations relatives à l’exécution des plans d’urbanisation dans 7 villes du pays, Timbédra et Djiguenni (Hodh Chargui), Tamchekett (Hodh El Gharbi), Boumdeïd (Assaba), Lexeïba 1 (Gorgol), R’Kiz et Tékane (Trarza).
Selon le directeur des opérations urbaines au ministère de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, Mohamed ould Sidi Ali, ces plans vont contribuer à sortir nos villes de la situation anarchique qui les caractérise depuis des décennies vers un urbanisme organisé et planifié qui tienne compte de la nature et des besoins de chaque ville en fonction de ses spécificités géographiques, économiques et sociales.
Après avoir rappelé tout le processus suivi pour l’élaboration de ces plans, ould Sidi Ali a ajouté que pour les mettre en œuvre, un accord a été signé entre le ministère de l’intérieur et de la décentralisation et celui de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire.
Il a ajouté que tous les moyens pour l’exécution de ces plans dans les meilleures conditions ont été mobilisés. Il s’agit de tracer les routes, déterminer les contours de la zone d’extension et les lots dans le plan de restructuration.
Le directeur a révélé que c’est la première fois que sont mis en œuvre des plans d’urbanisation après leur élaboration et exécutés sur le terrain.