L’accès au logement est un problème majeur dans le pays, indique le ministre de l'Habitat | Mauriweb

L’accès au logement est un problème majeur dans le pays, indique le ministre de l'Habitat

ven, 03/06/2022 - 16:46

Le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et l'Aménagement du Territoire, Sid'Ahmed Ould Mohamed, a déclaré jeudi 2 juin que l’accès au logement était un problème majeur dans le pays.

« L’accès au logement constitue un problème majeur dans le pays, consécutif à l'exode rural provoqué par la sècheresse des années 70 du siècle dernier », a indiqué Sid'Ahmed Ould Mohamed, en réponse à une question orale du député Fadily Ould Sitaty portant sur la situation des plans d'urbanisation des villes mauritaniennes.

Il a ajouté que le ministère de l’Habitat est en train d’élaborer une stratégie qui permettra aux citoyens de bénéficier de logements décents.

« Notre département et ceux de la Justice et des Finances travaillent conjointement sur la révision du Code de l'Urbanisme afin que les distributions de parcelles de terrains dont les citoyens à faibles revenus peuvent bénéficier, répondent à des critères de transparence et d'équité », a affirmé le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et l'Aménagement du Territoire.

Sid'Ahmed Ould Mohamed a précisé que son département et celui des Finances mènent communément une action dont l'objectif est d'assurer la transparence requise dans l'attribution des parcelles de terrain dans le cadre du lotissement des bidonvilles. « La transparence est la méthode appliquée dans la résolution des litiges et recherches des meilleurs solutions », a-t-il souligné.

Le ministre de l’Habitat a assuré que les opérations de dégagement des rues et des places publiques se poursuivent encore. « Le département entreprend actuellement la plus grande opération d'urbanisation dans l'histoire du pays, qui concerne 13 villes dont 6 capitales régionales », a-t-il ajouté.

Sid'Ahmed Ould Mohamed a indiqué, dans ce cadre, que le travail technique est achevé dans toutes les villes et qu'un comité ministériel définira le type d'urbanisme qui sera adapté à chaque ville.

Le ministre de l’Habitat a déclaré que son département prend toutes les plaintes au sérieux et répond chaque mois à des dizaines de lettres de citoyens, sans aucune médiation ou intervention de quiconque. « Les avis portés sur certaines constructions ne signifient pas que le département va les démolir, mais invitent, en premier lieu, leurs occupants à prouver clairement qu'ils sont les propriétaires des terrains concernés », a-t-il indiqué.

Sid'Ahmed Ould Mohamed a annoncé le lancement d’un processus à grande échelle pour enquêter sur les déséquilibres immobiliers. « Cette enquête a permis aux départements concernés de collecter des données importantes et complètes sur les responsables de destruction du patrimoine », a-t-il dit.

Par cridem.org