Sahara Média - Le ministre du pétrole, des mines et de l’énergie, Abdessalam O. Mohamed Saleh a déclaré jeudi que le gouvernement mauritanien, dans le cadre de la restructuration de la société mauritanienne d’électricité (SOMELEC) a décidé de créer une société pour la production et le transport concernée par les lignes haute tension (225 kV à 90 kV).
Le ministre a ajouté qu’il sera créé une seconde société chargée de la distribution qui sera l’unique acheteur de l’électricité et l’unique distributeur de l’électricité en milieu urbain, tandis qu’une troisième société se chargera de l’électricité en milieu rural eu égard à la spécificité de celui-ci et le retard pour l’accès de sa population à l’électricité.
Il a précisé que cette société sera appuyée par un fonds spécial afin d’accélérer l’électrification en milieu rural.
Le ministre a encore dit qu’une quatrième société holding sera créée avec pour mission d’assumer les tâches communes entre les trois sociétés.
Elle se chargera de la préparation des grands projets de développement, de la collecte des ressources et s’occupera de tout ce qui a trait à la formation et l’acquisition de produits communs aux quatre sociétés.
Lors du conseil des ministres mercredi, le ministre du pétrole, des mines et de l’énergie avait présenté une communication relative à la mise en place d’une feuille de route pour la restructuration de la société mauritanienne d’électricité.