Emboitant le pas au président Ghazouani qui, dans un tweet, a exhorté ses compatriotes à se distinguer dans la "recherches et l’innovation", se félicitant par la même de l’émergence de certaines initiatives qui s’appuient sur l’exploitation des technologies pour améliorer les conditions de vie des populations et rapprocher l’administration du citoyen, le ministre de la Transition numérique, de l’Innovation et de la Modernisation de l’Administration, M. Cheikh El Kébir Moulaye Taher a promis d'accélérer le déploiement des réseaux de communications électroniques à haut débit, comme prévu dans les modifications apportées à la loi n°2013-025 du 15 juillet 2013 portant sur les communications électroniques.
Constatant, cependant, la défection de la qualité des services par les sociétés de téléphonie cellulaire et de leurs obligations sur les cahiers de charge, le ministre promet, à cet effet, une taxation plus dissausive contre les entreprises qui seront épinglées. Il s'est engagé à prendre à bras le corps l'amélioration des services fournis par les opérateurs. Le ministre a indiqué, en comment les nouvelles dispositions légales, que le montant de la sanction que l’autorité de régulation pourra infliger aux entreprises en cas d’infractions, "sera revu à la hausse" et que dans le même temps, le pourcentage prélevé sur le chiffre d’affaire sera de 1 à 3%, et de 2 à 5% en cas de récidive.
Jusqu'ici les mesures de contraintes des sociétés privés de télécommunication, par la taxation, n'avait eu que l'effet d'un coup d'épée dans l'eau. La qualité du service en a particulièrement souffert au grand bénéfice des sociétés qui gagnent des montants astronomiques au dépend de citoyens désarmés.