Essahraa - Le ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l’Aménagement du territoire a appelé à la vigilance, face à d'éventuels mouvements de certains commissionnaires (Samsara), opérant dans le domaine foncier.
Ces courtiers s’activent dans de telles circonstances afin de duper les citoyens en leur faisant croire en leur capacité de les aider à obtenir des terrains dans les zones d'intérêt public déclarées récemment par le Conseil des ministres, a affirmé le Département dans un communiqué.
Le ministère a insisté également sur l’abstention d’acquérir des terrains dans les zones d'intérêt public concernées et aussi à éviter d’entreprendre tout type de travaux dans le but d'imposer une nouvelle réalité.
Les citoyens ont été aussi priés de ne pas se faire les otages de samsaras, qui cherchent à les mobiliser dans les sit-in et autres activités suspectes, lesquelles feront l’objet de poursuite de la part des parties compétentes, ajoute le communiqué précité.
Le ministère est résolument engagé dans la réforme du domaine foncier et de la lutte contre toutes les formes de fraude, a affirmé le Département.
Il a toutefois rassuré ceux qui détiennent des documents de propriété que leurs droits seront protégés et qu’ils les obtiendront suivant un mécanisme conjoint entre les Départements des finances et de l’Habitat qui entrera en vigueur au cours du mois prochain.