Plus d’ambages possibles. L’Espagne a fermé la porte à toute interprétation abusive de sa position ou de son attitude sur la question du Sahara. L’ancienne puissance colonisatrice au Sahara soutient, en effet, la proposition d’autonomie avancée présentée par le Maroc pour une issue pacifique et définitive à la question saharienne. Dans une déclaration, à l’issue d’un entretien avec SM Mohammed VI du Maroc, «l’Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution de ce différend". Ce positionnement inédit et tranchant est compris dans la déclaration conjointe adoptée « au terme des discussions approfondies entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président du Gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, qui a effectué, jeudi, une visite officielle au Royaume du Maroc à l'invitation du Souverain », souligne-t-on de même source.
Pour marquer d’un nouveau sceau le rapprochement politique entre les deux gouvernements, la position exprimée par l'Espagne sur cette affaire « sera incluse dans la nouvelle de feuille de route durable et ambitieuse que les deux pays entendent établir » précise la déclaration commune. Une feuille de route que Rabat et Madrid veulent « durable et ambitieuse touchant aux différents aspects de leur coopération bilatérale ». Les deux parties entendent d’abord assainir leur relation pour ne laisser place qu’à la « confiance, dans la concertation, loin des actes unilatéraux ou des faits accomplis ». Dans ce sillage, les deux parties entendent notamment normaliser la circulation des personnes et des marchandises via le rétablissement immédiat des liaisons maritimes de passagers, réactiver le groupe de travail sur la délimitation des espaces maritimes dans la façade atlantique ou encore rehausser la coopération dans le domaine des migrations…D’autres domaines comme la facilitation des échanges économiques, l’éducation ou la formation professionnelle feront l’objet d’une réunion imminente entre les deux parties. Malgré le nouvel esprit de coopération, les dirigeants des deux pays ne veulent rien laisser au hasard. Ainsi note dans cette déclaration : « Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président du Gouvernement espagnol, S.E. Pedro Sánchez, désigneront un comité en charge de la mise en œuvre de la présente déclaration, dans un délai de 3 mois", conclut la Déclaration conjointe.
A noter que cette rencontre historique est un véritable camouflet infligé à ses adversaires par le royaume du Maroc qui enregistre victoire diplomatique qui ouvre de nouveaux horizons à la pleine coopération entre lui et son voisin, le royaume d’Espagne.
(avec médias)