Sahara Médias - Le gouvernement mauritanien a reporté ce mardi au 29 avril prochain, le décaissement des prêts octroyés par la caisse de dépôts et de développement (CDD) au profit des projets « mon projet, mon avenir».
Dans un communiqué publié aujourd’hui, le ministère de l’emploi et de la formation professionnelle a précisé que ceux qui n’auront pas achevé leurs formalités avant cette date, seront exclus des accords de prêts.
Le ministère a lancé un appel aux bénéficiaires de cette deuxième opération du programme « mon projet, mon avenir » sur la nécessité d’achever leurs formalités avant la date fixée.
Le gouvernement mauritanien avait annoncé en février dernier que l’agence française de développement avait consacré 4 milliards MRO pour appuyer les efforts du gouvernement dans le domaine de l’emploi des jeunes et des femmes dans le cadre de ce projet « mon projet, mon avenir ».
Cet appui, selon le ministère de l’emploi et de la formation professionnelle, est destiné à financer des micros et moyens projets dans toutes les wilayas du pays.
Le ministère a ajouté que ce nouveau projet va permettre la création d’un fonds de prêts pour la création de 3000 sociétés en plus d’un fonds pour les prêts d’honneur, un système innové destiné à appuyer les travaux commerciaux et leur suivi.
Le projet œuvrera à créer un appui aux propriétaires d’entreprises pour les aider à réussir leur projet, avec « une attention particulière aux femmes qui mènent des projets et qui seront les bénéficiaires privilégiées », selon le ministère.