Essahraa - Le récent discours du Président Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani doit être loué "pour ce qu'il représente en termes de rupture avec les discours de complaisance et d’autosatisfaction, accompagnés du récital des différents acquis, répétés par les partisans des régimes successifs, y compris l’actuel pouvoir", a affirmé, à Essahraa Online, le Secrétaire Permanent du Parti du Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD) Limam Ahmed Ould Mohamedou.
Le diagnostic fait par le Président à la situation constitue un pas important franchi dans la bonne direction, telle que est souhaitée avec passion par le peuple mauritanien, a-t-il dit.
Il reste indispensable de s'attaquer aux causes de cette situation déplorable et aux facteurs qui l’ont instaurés, puis prendre les mesures nécessaires et efficaces pour y remédier, a ajouté le leader du RFD.
Parmi les raisons évidentes de ces disfonctionnements figurent la nomination d'incompétents, d'inexpérimentés et de ceux qui ont des précédents de mauvaise gestion, s’ils ne réunissent pas à la fois tous ces défauts, a-t-il dit.
Des nomination qui sont généralement faites sur des bases clientélistes, régionalistes ou tribales, a-t-il souligné.
Une situation est due à l’absence de loyauté envers l'État et au manque du sens de responsabilité face au devoir de servir le citoyen avec transparence et justice, ce qui conduit la personne nommée à ne témoigner son allégeance qu’à la partie qui est derrière sa cooptation, parti politique, groupe d’influence, tribu ou famille, a précité le leader du RFD.
Il est nécessaire de prendre un ensemble de mesures urgentes visant à réformer l'administration, notamment en mettant l’homme qu’il faut à la place qu’il faut et en ouvrant la porte de l'emploi à toutes les compétences nationales, à l’égalité des chances entre les citoyens, sans aucune discrimination, au service du pays et ses suprêmes, comme il l'a dit.