L’ambassadeur mauritanien auprès des autorités maliennes, Ahmedou Ould Ahmedou, a insisté au sortir d’une audience de coordination avec le ministre malien de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio Camara, sur la préservation des bonnes relations unissant les deux pays.
Cité par les médias maliens, le diplomate mauritanien qui échangeait avec le responsable malien au sujet de l’enquête ad hoc décidée par les deux pays pour faire la lumière sur les incidents meurtriers contre les ressortissants mauritaniens, devenus récurrents, aurait déclaré que cette rencontre a permis « d’échanger sur les liens de coopération existants entre les nos pays notamment dans les domaines de la sécurité, de la paix et de la lutte contre la criminalité transfrontalière ».
Le 7 mars dernier, dans un énième incident, une quinzaine de mauritaniens étaient portés disparus en territoire malien. Des sources officieuses avaient accusé l’armée malienne de ces tueries. Mais Bamako avait dépêché le lendemain une mission à Nouakchott. Une commission ad hoc chargée d’enquêter sur ces disparitions et des patrouilles militaires conjointes avaient été mises en place par les gouvernements des deux pays.