Croissance économique, sécurité et paix sur le continent étaient les principaux thèmes de la huitième conférence de Tokyo sur le développement de l’Afrique. Une opportunité que le ministre mauritanien des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’extérieur, Ismail Ould Cheikh Ahmed, a saisi pour louer « l’important appui qu’apporte le Japon à la Mauritanie dans les domaines de la sécurité alimentaire, de la santé et de la formation des cadres, ainsi que le partenariat remarquable existant dans le domaine de la pêche ».
Par ailleurs, le responsable mauritanien a mis en relief les efforts consentis par le gouvernement de notre pays dans la lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme. Une approche qui, dira-t-il, s’appuie sur quatre piliers que sont le développement des services sociaux de base, la confiance des populations, le dialogue religieux avec les extrémistes et le renforcement des capacités opérationnelles des forces armées et de sécurité.
A noter que les autorités mauritaniennes avaient engagé, il y a quelques années déjà, un dialogue religieux avec les détenus salafistes qui a conduit au repentir d’une majorité d’entre eux.