Le Ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation, M. Mohamed Salem Ould Merzoug, a présidé, samedi, dans les locaux du ministère à Nouakchott, une réunion des walis qui a été consacrée à informer des détails techniques de la stratégie de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, stratégie pour « l’équité, la citoyenneté et la cohésion sociale ».
En ce qui concerne cette stratégie, la vision de Son Excellence le Président de la République est repose sur un ensemble de solutions visant à faire face aux fardeaux du passé en jetant les bases garantissant un développement durable vers un système social juste, représentant chaque citoyen et dans lequel chaque citoyen se voit ; cela se fait en dynamisant les trois principales dimensions qui sous-tendent le style le pouvoir du président : l'apaisement, la réconciliation et la convergence. Il vise à :
1. Consolider la culture de la citoyenneté ;
2. Une justice équitable et consensuelle, horizontalement et verticalement ;
3. Égalité juridique et culturelle ;
4. Équité en matière d'opportunités de mobilité sociale ;
5. Un système de liberté individuelle conforme à l'ordre social national.
À partir de ce bloc flexible de principes, "l'INSAF" (ÉQUITÉ) a été établi comme stratégie et mesures pour la justice, la citoyenneté et l’entente sociale.