Sahara Médias - Une source autorisée a révélé mardi l’envoi de 8 missions de l’inspection générale d’état dans 5 ministères, des établissements et des projets importants.
Selon la même source ces missions ont entamé leur travail ce mardi concomitamment, dans le cadre de son nouveau programme, précisant que chaque mission est composée de quatre personnes, mais sans préciser les institutions visées par ces inspections.
La source ajoute « qu’en exécution des engagements du président de la république en ce qui concerne la consécration de la bonne gouvernance et la lutte contre toutes les formes de la corruption, il a été décidé récemment une révision globale des textes créant l’inspection générale de l’état dont l’une des mesures est le rattachement de cette institution à la présidence de la république et l’adoption d’une nouvelle restructuration ».
L’inspecteur général et les inspecteurs ont été contraints de prêter serment devant le président de la république, tandis que les inspecteurs adjoints et les inspecteurs vérificateurs en font de même cette fois devant le président de la cour suprême.
La même source ajoute que l’inspection générale d’état a obtenu les moyens humains, logistiques et financiers nécessaires pour la réalisation de son travail.
Elle affirme par ailleurs que le président de la république a donné des instructions à l’inspecteur général et ses collaborateurs pour que leur travail soit caractérisé en permanence par la responsabilité, la neutralité, la fermeté et la transparence et avec un haut degré de professionnalisme loin de tout favoritisme et des règlements de comptes ».