Le Calame - Kidnappé et braqué en plein jour !
Il y a quelques jours, vers 9 h du matin, un jeune homme arrive au fameux carrefour Ould Baddou de Dar Naïm. Il cherche à se rendre à son lieu de travail sis à Capitale. Mais les moyens de transport sont rares à cette heure et c’est une énorme file qui les attend, en se bousculant violemment sitôt qu’un taxi se présente, afin de prendre place à son bord.
Le jeune homme se tient à l’écart de cette excitation. Soudain une Toyota Avensis de couleur bleu foncé s'arrête à ses pieds. Il n'y a que le chauffeur et un autre jeune à bord. Une fois renseigné sur la destination de son client, le chauffeur lui fait signe de monter.
Deux autres personnes arrivent pour embarquer eux aussi mais celui-ci refuse de les prendre. Cela n’attire cependant pas l'attention du jeune homme. Au carrefour El Hay Sakine, le taxi embarque deux autres jeunes hommes dont un visage masqué par un turban.
Et de prendre aussitôt l'axe longeant l'ancien aéroport en roulant façon Formule 1. Le jeune homme proteste, son voisin lui met un pistolet au ventre, tandis que celui du siège avant lui pointe un poignard au cou. « Aucun geste, sinon... »
Le véhicule vire vers un coin isolé de l'ex-aéroport. On fait descendre le jeune homme et on le déleste de tout ce qu'il a. Un des bandits propose de le tuer mais voici qu’une Hilux approche ! Les bandits rembarquent aussitôt et disparaissent, abandonnant leur victime. Ouf !Plus de peur que de mal !
--------------------------------------
Insécurité à Istanbul
Tout le monde sait que la zone périphérique de Tarhil a toujours souffert de criminalité et de délinquance. Plusieurs bandes de malfaiteurs et autres dépravés y circulent jour et nuit sans crainte. Le fameux quartier Gazretech-Chebaben est un exemple des plus criants...
Istanbul, un nouveau quartier à proximité de celui-ci, vit ces jours-ci un climat d'insécurité sans précédent. De jeunes voyous rackettent enfants et jeunes filles dans les rues. D'autres s’emparent de la moindre chèvre ou brebis qu'ils aperçoivent.
Chaque jour, une Avensis grise embarque du bétail au vu et au su de tous. Dès la tombée de la nuit, des bandes de drogués commencent à braquer, agresser et cambrioler maisons et boutiques.
Des résidents du quartier ont saisi les autorités à plusieurs reprises ; sans résultats, disent-ils. Et de lancer donc un appel aux plus hautes instances afin de mettre fin à leur souffrance continue.
---------------------------------
Opération « coup-de-poing »
Autre zone à hauts risques, Toujounine se trouve à l’Est de Nouakchott. Les quartiers de Tarhil et Mellah sont particulièrement dangereux. C’est dans cette commune que fut perpétré le meurtre d’Ould Alouma qui défraya l’an dernier la chronique. Au cours des deux derniers mois, cette zone a connu une recrudescence du crime et de la délinquance. Plus de la moitié de ces délits ont été commis dans la fameuse « Gazretech-Chebab »...
Le nouveau commissaire muté tout dernièrement se serait, paraît-il, donné le défi de mettre un peu d'ordre dans le coin. Depuis une semaine, ses hommes raflent tous les récidivistes de ces quartiers et quiconque leur semble suspect.
Maisons de passe, salles de jeux clandestins et autres troubles lieux ont été investis par la police. Des dizaines de personnes mises au violon. Des actions en tout cas bien accueillies par les résidents de la zone. Certains affirment que le taux journalier de crimes a notablement baissé.
Mosy