Sahara Médias - Le gouvernement mauritanien a distribué lundi les prix de la deuxième édition du grand concours pour la mémorisation et la compréhension des textes de la Mahadra, d’une valeur de 24 millions MRO, sous la présidence du chef de l’état mauritanien Mohamed O. Cheikh Ghazouani, en présence de certains membres du gouvernement.
Le premier prix de ce concours est revenu à Sid’Ahmed ould Biyah et lui a été remis par le président Ghazouani tandis que le second prix est revenu à Mohamed Lemine ould Habib et la troisième place est occupée par Hamed Ali.
Le ministre des affaires islamiques et de l’enseignement originel, Dah Ould Amar Taleb, a déclaré que le concours pour la mémorisation et la compréhension des textes de la Mahadra « est une fidélité à l’héritage glorieux de ce pays, un respect pour les érudits et une motivation pour les étudiants ».
Pour le ministre la Mahadra est à l’origine de la gloire de cette contrée et celui qui consacre sa grandeur dans le monde », estimant que ce prix est « unique du genre dans le monde musulman ».
Ould Amar Taleb a ajouté que ce prix permet d’aider « à produire des jeunes dont nous avons besoin de leurs connaissances et constitue un rempart contre l’extrémisme généré par le sentiment religieux ».
La valeur totale de ce prix est de 24,6 millions MRO, le premier est de 5 millions, le second 4 millions et le troisième 3 millions tandis que les autres candidats qui se sont qualifiés pour les phases finales obtiennent chacun trois cents milles MRO.