Essahraa - Le ministre de l'Agriculture, Sidna Ould Ahmed Ely, a lancé hier dimanche 13 mars courant, un appel en direction de tous ceux qui disposent de permis de terres agricoles non encore exploitées au niveau de la zone de l'Aftout Essahli et des autres zones en bordure du fleuve pour qu'ils exploitent ces terres.
Les terres qui ne seront pas cultivées seront reprises par l'Etat, a-t-il mis en garde, mettant en exergue le défi de parvenir à l'autosuffisance alimentaire posé à la Mauritanie, qui dira-t-il, ne tolère pas un tel abandon.
Le ministre était en tournée dans les zones arables relevant de la moughataa de Keur-Macène au Trarza, dans le cadre d'une visite d'information et de reconnaissances des campagnes agricoles, notamment la campagne d'été pour le maraichage qui est la continuité de la campagne agricole maraichère en train d'être préparée en collaboration avec les grands investisseurs.
Certains grands périmètres peuvent produire des quantités appréciables de produits maraichers, notamment en période de rupture de production, a-t-il souligné, appelant les nvestisseurs nationaux et étrangers à investir dans cette zone où le climat est approprié, les terres agricoles sont fertiles et les eaux sont abondantes tout au long de l'année.
L'actuelle campagne d'été pour la culture du riz a permis de mettre en valeur 35000 hectares, dépassant ainsi les prévisions (32000 hectares), a-t-il affirmé.