Le 20 janvier 2016, est désormais une date à retenir dans le cadre du Programme Qualité en Mauritanie avec la cérémonie haute en couleur de lancement des activités de l’Association pour la Promotion de la Qualité en Mauritanie (APQUAM).
L’événement s’est déroulé à la Chambre de commerce, sous la présidence de M. Saad Dieh, Président de l’APQUAM, en présence de M. Mohamed Abdallahi Ethmane, Directeur de la Normalisation et de la Promotion de la Qualité (DNPQ), représentant la Ministre du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme, devant un parterre de personnalité publiques et privées.
Dés l’entame, le programme de la manifestation a été annoncé par M. Sidi Sakeda, Secrétaire à la Communication de l’APQUAM entouré du Comité d’organisation.
Dans son allocution, le Président de l’APQUAM a indiqué que les objectifs de l’Association sont la vulgarisation et la promotion du management de la qualité en Mauritanie à travers la création d’un cadre légal réunissant les qualiticiens et autres acteurs dans le domaine. Dans ce cadre, l’APQUAM vise à encourager l’ancrage des bonnes pratiques du management de la qualité dans le pays tout en se proposant d’établir des relations de partenariat et d’échanges avec tous les acteurs nationaux.
Pour sa part, M. Ethmane, Directeur de DNPQ, a loué le rôle que l’Association aura à jouer en termes d’appui aux autorités publiques dans la vulgarisation et l’instauration d’une culture nationale de la qualité au niveau national.
Il a rappelé aux passages les acquis du Programme Qualité en matière d’infrastructure de qualité avec le renforcement de capacités de la Direction de la Normalisation et de la Promotion de la Qualité (plusieurs formations – fournitures d’équipements informatiques et de reprographie) ; 4 laboratoires accrédités et la mise en place et équipement du Laboratoire National de Métrologie.
Les participants ont eu également droit à une présentation sur les avantages des normes, de la qualité, la certification et l’accréditation, communication dispensée par M. Boubacar Mamadou N’gaidé, Secrétaire Général de l’APQUAM et Directeur du Bureau ASMA Qualité, spécialisé en Assistance et Suivi en Management de la Qualité.
Cette intervention a permis aux participants de se familiariser avec des vocables tels que les normes qui sont des accords documentés qui contiennent des spécifications précises destinées à une application répétitive et utilisées systématiquement comme des règles, des lignes directrices ou des définitions de caractéristiques, pour assurer que les matériaux, produits, processus et services sont aptes à leur emploi.
Mais également le mot normaliser, les anglo-saxons disent « standardiser », qui signifie s’accorder sur une procédure, sur une règle, qui sera utilisée par le plus grand nombre. La certification quant à elle est une attestation réalisée par une tierce partie relative à des produits, des processus, des systèmes ou des personnes. A différencier de l’accréditation qui est une attestation délivrée par une tierce partie, ayant rapport à un organisme d'évaluation de la conformité, constituant une reconnaissance formelle de la compétence de ce dernier à réaliser des activités spécifiques d'évaluation de la conformité.
Il s’en suivit un débat enrichissant sous le regard attentif de Mme Memah Bah, Secrétaire aux relations extérieures de l’APQUAM et Coordinatrice Technique Nationale du Programme Qualité en Mauritanie qui vient ainsi ajouter un nouveau jalon dans le domaine de la qualité en Mauritanie.
Mohamed Ahmed EL KORY