L’Irlandaise Mary Lawlor, « Rapporteure Spéciale sur la situation des défenseurs et défenseuses des droits humains », a déclaré que la séparatiste Sultana Khaya ne relève plus de son mandat, après avoir authentifié des photographies de l’intéressée arborant des armes.
Elle a, par ailleurs, retiré de son tweet la photo de Khaya qu’elle avait publiée à l’occasion de la commémoration de la journée internationale des Droits des Femmes, le 8 mars.
Sultana Khaya, agent des services spéciaux algériens qui se présente comme étant une militante des droits de l’Homme et membre de «l’Instance Sahraouie Contre l’Occupation Marocaine » (ISACOM), une organisation factice inféodée à l’Algérie, n’est finalement qu’une indécrottable perfide démasquée qui incite à la violence armée.
Des photos de la pseudo militante, en treillis militaire et une Kalachnikov à la main, incitant à la violence armée contre les civils au Sahara marocain, ont déclenché un tollé général sur les réseaux sociaux.
En échange de sa basse besogne, Sultana Khaya possède un appartement à la charge des services de renseignement algériens, situé dans Calle Angelita Rodríguez Preciado, l’un des meilleurs quartiers à Alicante, au sud-est de l’Espagne.