Essahraa - Sur les étudiants mauritaniens évacués d'Ukraine au pays, 17 ont décidé de rester dans les Etats dans lesquels, ils étaient arrivés depuis l’Ukraine, a affirmé ce lundi 7 mars courant, le ministre de la culture et porte-parole du gouvernement, Mokhtar Ould Dahi.
Ils sont toutefois en zone sécurisée, a-t-il assuré, au cours de déclarations médiatiques faites en marge de l’accueil réservé aujourd’hui par les officiels aux étudiants mauritaniens rapatriés.
3 autres étudiants n’ont pas pu venir dans cette première vague, en raison de leur contamination à la pandémie du Covid-19, a précisé le ministre de la culture.
Un autre étudiant a préféré quant à lui, de son propre gré et pour des raisons personnelles de rester en Ukraine, a indiqué le Porte-parole.
40 étudiants mauritaniens dont 11 sont entrés au bercail avant le début de la guerre se trouvaient en Ukraine, a rappelé Ould Dahi, selon lequel, les mesures nécessaires pour l’évacuation de 28 personnes de la zone de guerre à travers les frontières ukraino-hongroise et roumaine avaient été prises.