AMI - Le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, M. Mohamed Salem Ould Merzoug, a reçu en audience, lundi, une délégation espagnole conduite par le directeur général de la police nationale, M. Francisco Pardo Piqueras.
La rencontre qui vise à renforcer la coopération sécuritaire entres les deux Etats, s’est tenue en présence du directeur général de la sureté nationale, le Général de division Mesgharou Ould Sidi.
Au cours de la réunion, les discussions ont porté sur un certain nombre de sujets relatifs à la coopération sécuritaire qui lie la Mauritanie et l’Espagne, ainsi que les voies et moyens de les renforcer davantage. Les deux parties ont également insisté sur la nécessité d’accroitre la coordination entre les deux directions générales de sureté.
Le ministre de l’intérieur a par ailleurs salué le niveau de coopération en matière de sécurité, qui selon lui, repose sur des bases solides que sont la fraternité et l’amitié entre les deux Etats.
Rappelons que la Mauritanie et l’Espagne ont signé un accord de coopération sécuritaire en 2015. A cela s’ajoute des accords ayant conduit à la création d’une brigade mixte de police mauritano-espagnole établie à Nouadhibou. Une deuxième brigade mixte verra le jour à Nouakchott.
Ceci s’inscrit dans le cadre d’un programme de renforcement des capacités des forces de sécurité, et le soutien espagnol au centre national de lutte contre la migration irrégulière. Ce centre a été créé récemment, au niveau de la direction générale de la sureté nationale.
A noter que la rencontre s’est déroulée en présence de l’ambassadrice du Royaume d’Espagne accréditée en Mauritanie, S.E.Mme Miriam Álvarez De la Rosa.